Critique Comics X-Men - Best Comics #4

X-Men - Best Comics

par Jeje-99 le mer. 27 mars 2013 Staff

La collection best comics de Panini c’est un peu comme une pochette surprise, on ne sait jamais sur quoi on va tomber et si la surprise va nous plaire. Pour ce nouveau tome, on retrouve cinq numéros d’Uncanny X-men, déjà publiés en kiosque dans X-men 105 et 106, ainsi que deux numéros spéciaux.

Dans les deux premiers épisodes, on retrouve les x-men qui, alertés par une série de meurtres dans le District X, un quartier new-yorkais où vivent beaucoup de mutants, enquêtent pour rechercher un tueur dont les traces ressemblent étrangement à celles de Wolverine. Sous ses allures de polar, Chris Claremont donne surtout un bon prétexte pour faire rencontrer aux X-men un futur personnage important pour le groupe. A part ça la narration est maitrisée et cela se lit bien. Visuellement, on est toujours content de retrouver Alan Davis qui adapte parfaitement bien son dessin soigné aux différents plans et les cases ne sont ni trop vides ni trop chargées pour une bonne lisibilité. Le choix de la colorisation va dans le même sens.

La seconde partie est la plus longue mais aussi la plus intéressante surtout qu’elle ramène le club des damnés sur le devant de la scène. Le récit est toujours aussi bien ficelé par Chris Claremont et bien plus intéressant. La petite remise au goût du jour du club fait plaisir à voir et on en demande encore. Au niveau du dessin, bien qu’un peu en deçà d’Alan Davis, Andy Park ne démérite pas pour autant et rend une belle copie pour notre plus grand plaisir.

Le premier des deux chapitres spéciaux porte sur la période de noël à l’institut. Il se lit bien grâce au découpage mais ce n’est pas très intéressant comme scénario et les dessins sont un peu brouillons par endroits.

Pour terminer, on retrouve Logan dans une courte aventure mêlant promesse et trahison. C’est du vu et revu pour notre griffu et visuellement cela semble un peu expédié pour finalement ressembler à un grand brouillard...

Au niveau de l’édition, la collection best comics n’évolue pas et garde son papier qui absorbe malheureusement un peu trop les couleurs.

Dans l’ensemble, on fait face à un bon best comics, et même si les 2 derniers chapitres sont assez anecdotiques, le reste est de très bonne facture et se lit avec envie. Tout les X-fans se doivent de se jeter dessus s’ils ne possèdent pas déjà les mensuels X-men associés.

X-Men - Best Comics
Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)