Critique BD Dans la forêt

Dans la forêt

par ginevra le lun. 25 mars 2013 Staff

Anna vit dans une belle maison à côté d'une sombre forêt, Wisteria Grow, à la fin du XIXe siècle. L'histoire débute quand arrive un nouveau régisseur, M. Ombrage. Anna le déteste immédiatement. Elle laisse une de ses poupées, Rose, pour surveiller les alentours, mais les crapauds enlèvent et cassent Rose. Pour récupérer sa poupée, Anna entre dans la forêt et va y rencontrer le roi des crapauds, un enfant loup et un loup, le roi des cerfs et enfin la Grande Boueuse!!

Voici un album que l'on peut qualifier de gothique autant par son scénario que par ses dessins, mais gothique au sens du XIXe siècle. Plutôt qu'au genre "merveilleux", cette BD appartient au genre "fantastique".

Tout est sombre dans la forêt et les dessins de Lionel Richerand sont en parfaite adéquation avec l'ambiance de son scénario. La colorisation sur une base sépia avec des pointes de vert ou de rouge renforce le côté sinistre de la forêt... et aussi du manoir. Les coloristes Pamela Poggiali, Stefania Aquaro et Giacomo Falorni ont réalisé un travail extraordinaire pour cet album. Les animaux de Lionel Richerand vont du burlesque (avec les crapauds) jusqu'à l'angoisse (avec les loups ou les chiens). Mais les hommes sont peut-être bien les pires visiteurs de la forêt.
Le conte est suivi d'un mini traité de cryptozoologie, écrit, dessiné et colorisé par Lionel Richerand, où il nous dévoile quelques secrets de la forêt comme ceux concernant les crapauds, les loups, les cervidés, les oiseaux et les insectes, ainsi que les innommables.

J'ai beaucoup aimé cette BD inclassable. Il faut se laisser prendre par son ambiance très particulière avec un début assez sage qui ne laisse en rien présager la folie qui va suivre. Il faut se laisser apprivoiser par cette faune particulière.

Entrez "Dans la forêt", vous ne le regretterez pas... Vous adorerez ou vous détesterez parce que cet album ne fait pas dans la demi-mesure.

Dans la forêt
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2765)