Critique Comics Spider-man - Destins croisés

Spider-man - Destins croisés

par Le Doc le dim. 20 févr. 2022 Staff

Destins croisés...

En 1982, Marvel a lancé les Marvel Graphic Novels, une série d'albums grands formats qui a alimenté en France la collection TOP BD bien connue des lecteurs des années 80/90, le premier d'entre eux étant le superbe La Mort de Captain Marvel de Jim Starlin. Spider-Man n'a eu droit aux honneurs des MGN qu'à deux occasions, laissées de côté par Lug/Semic car le Hooky dessiné par Bernie Wrightson a été traduit chez Comics USA et Parallel Lives plus tardivement par Panini. Je précise tardivement car l'album date de 1989 et la version française de 2002.

Je n'ai pas l'impression que The Amazing Spider-Man : Parallel Lives (Destins Croisés en V.F.) fasse partie des MGN les plus renommés. Peut-être parce qu'il ressemble plus à un annual d'une des séries principales. À l'époque, le scénariste Gerry Conway et le dessinateur Alex Saviuk composaient d'ailleurs l'équipe créative de Web of Spider-Man. Leur histoire se présente en grande partie comme une rétrospective des premières années de Peter Parker, avec la jeunesse de Mary-Jane Watson racontée en parallèle. On savait depuis le Amazing Spider-Man #259 de Tom DeFalco et Ron Frenz que MJ connaissait la vérité sur la double identité de Peter depuis des années et c'est justement dans cet album que les circonstances de ce moment ont été révélées pour la première fois.

Il y a donc de nombreux instantanés bien connus des lecteurs de longue date des aventures de l'Homme Araignée, une familiarité renforcée par les dessins agréables et élégants de Alex Saviuk, qui rappellent tout de même plus John Romita Sr que Steve Ditko. Tout en respectant les apports de ses prédécesseurs, Gerry Conway a apporté sa propre touche : l'un des "gags" récurrents des premiers Amazing était la façon dont Peter ne cessait d'éviter les rencontres organisées avec MJ (et Steve Ditko s'était aussi amusé à cacher le visage de la flamboyante rousse) et Destins Croisés enrichit ce petit jeu du chat et de la souris en ajoutant le point de vue de MJ, ses doutes et ses décisions dictées par l'absence d'harmonie de sa vie familiale.

J'aime bien ce MGN...c'est certes classique mais c'est aussi bien fait, un bon complément du #259 de Amazing Spider-Man malgré ses quelques défauts. Cale bouquin se perd hélas un peu dans son dernier acte situé dans le présent. La sous-intrigue avec le Docteur Octopus (il faut bien qu'il y ait un peu d'action) n'a pas le même impact que son équivalent du passé (il y a aussi un parallèle de ce côté-là), ce qui fait que l'album s'essouffle tout de même dans sa dernière ligne droite.

Spider-man - Destins croisés
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1630)