Critique BD Les nouvelles aventures de Bruno Brazil #1

Les nouvelles aventures de Bruno Brazil

par ginevra le ven. 8 nov. 2019 Staff

Une suite pas facile à assumer

Reprendre les aventures d'un personnage aussi emblématique que Bruno Brazil pour les gens de ma génération est quelque chose d'extrêmement risqué. Autant pour Aymond qui doit respecter les codes graphiques de Vance sans le cloner que pour Bollée qui doit respecter les personnalités des personnages tout en les faisant évoluer puisque 3 ans se sont écoulés.

Pour être honnête, je ne suis pas vraiment convaincue par ce 1e tome et j'attendrai la suite pour me décider à suivre cette reprise ou non. D'abord parce que les personnages de Vance avaient des traits moins durs que ceux d'Aymond, puis parce que le délabrement de Bruno Brazil ne colle pas avec la fin du tome 10 "Dossier Bruno Brazil" et les quelques pages de l'aventure jamais terminée vue dans le tome 11 "La fin?..."

Le scénario de Bollée me semble un peu trop influencé par l'histoire géopolitique récente alors qu'il se déroule en 1977.

J'espère aussi que les auteurs se rappelleront que leurs prédécesseurs créaient des histoires indépendantes à chaque fois, sauf le diptyque 5 & 6. Bien sûr les personnages évoluaient et même disparaissaient, mais chaque tome avait sa propre histoire avec début, développement et fin.

Les nouvelles aventures de Bruno Brazil

Histoire peut-être trop moderne pour 1977

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2763)