Critique Manga Yona, Princesse de l'aube #2

Yona, Princesse de l'aube

par Sherryn le dim. 26 oct. 2014 Staff

Alors que le premier tome ne nous montrait guère que les prémisses de l'histoire, le récit se poursuit dans ce second en restant, comme son prédécesseur, sur des sentiers extrêmement classiques. Yona et Hak sont en fuite et se réfugie dans la tribu de Hak. Après l'habituelle période d'abattement, Yona va trouver en elle des ressources inattendues pour se décider à relever la tête et prendre son destin en main.

Voilà qui résume à peu près tout le volume, et je l'avoue, je n'ai pas grande honte à vous le raconter car à un tel niveau de manque d'innovation, ce serait insultant pour les histoires un peu plus recherchées que de qualifier cela de spoil. Les pages défilent et ne parviennent pas à retenir l'attention de par la profonde impression de « connu » qui sous-tend chaque dessin, chaque réplique, chaque événement. Il n'y a pas beaucoup de surprises et les quelques passages d'action ne parviennent pas à engendrer suffisamment de suspens pour ôter cette impression d'introduction lourdingue.

Cependant, il faut le dire aussi, c'est un défaut récurrent dans la fantasy... et pas que dans les manga... On ne compte pas le nombre de cycles fantasy romanesques dont le premier tome est commun à une dizaines d'autres oeuvres. Pour l'instant, on peut juste dire que Yona princesse de l'aube n'a pas encore dépassé ce stade. Et comme bien des romans, il n'est pas impossible que son potentiel se dévoile auprès ce passage assez ennuyeux d'introduction sans originalité.

Par conséquent, si pour l'instant ce manga manque cruellement de personnalité et d'originalité, on ne peut pas encore affirmer que cela sera le cas jusqu'à la fin et on continue à attendre la suite pour voir si l'intrigue saura prendre son envol au niveau de son développement.

Le style, par contre, reste très bon pour un shôjo. La fantasy classique est rare dans ce genre, en tout cas pour ce qui est des traductions en France, donc on apprécie quand même de voir arriver un tel titre dans nos contrées. Le fait que ce soit l'histoire qui prime et non la romance, ainsi que le dessin plutôt réussit dans l'ensemble, rendent la série très intéressante à ce niveau-là. Dommage que le scénario ne parvienne pas à se montrer encore suffisamment intéressant pour valoir les autres qualités, mais comme déjà dit, on attend encore de voir.

Yona, Princesse de l'aube
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)