Critique Manga Entretiens de Confucius #1

Entretiens de Confucius

par Sherryn le jeu. 27 sept. 2012 Staff

Comme d'autres titres de cette collection, les Entretiens de Confucius ne sont pas à l'origine un roman ou une histoire, puisqu'il s'agit de citations rapportées par les disciples de Confucius qui ont été regroupées.

Pour concevoir ce manga, il fallait donc créer un scénario, et celui-ci se déroule à notre époque. On suit un adolescent dont la classe se voit atribuer un professeur remplaçant, dont les particularités sont d'être une vache (vraisemblablement une forme d'humour absurde) et de connaître Confucius sur le bout des doigts.

Comme c'est une prof qui présente les Entretiens à des élèves, non seulement elle énonce les préceptes et explique comment il faut les comprendre, mais elle répond aussi à certaines questions sur le confucianisme en présentant le personnage, son influence et expliquant ce qu'est sa philosophie.

L'intrigue générale proposée est assez naïve, et pour cause : elle a pour seul but de montrer comment certains préceptes des Entretiens de Confucius peuvent s'appliquer à la vie quotidienne, et ce, encore à notre époque. Ainsi défilent toute une panoplie de clichés parmi les problèmes sociaux les plus souvent rencontrés dans les manga, alignés selon une mise en scène artificielle et grossière. Le but n'étant pas de créer une histoire originale et émouvante, mais d'appliquer un concept culturel afin de mieux connaître un mode de pensée et voir de quelle façon ces maximes malgré leur ancienneté restent d'une modernité impressionnante.

Au niveau de la forme, les citations sont d'abord prononcées par les personnages, avant d'être reprises et mises en évidence en dehors des bulles. À la première lecture, ce procédé peut paraître assez désagréable car ayant pour conséquence de les lire systématiquement deux fois, cependant il est sympathique de pouvoir retrouver les phrases en question facilement au feuilletage une fois le livre lu.

Par ailleurs, il semblerait qu'à nous, lecteurs francophones, il nous manque quelque chose au niveau de la traduction. En effet, d'après certains dialogues entre les personnages, on croit comprendre que les Entretiens ont été laissés en ancien chinois, et qu'il faut parfois moderniser le langage pour mieux comprendre leurs significations. Ce qui n'est pas le cas en français, de sorte que l'on a parfois de la peine à percevoir la différence entre les deux versions...

Quoi qu'il en soit, ce manga se révèle intéressant à lire pour mieux connaître Confucius et avoir un aperçu de certains enseignements qu'il a laissés. Évidemment, ça ne vaut pas l'intégrale, mais on comprend tout à fait dans quel sens allait sa pensée. Et si le scénario est très grossier, il nous montre pourtant comment cette dernière peut encore s'appliquer à la vie quotidienne.

Entretiens de Confucius
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)