Critique Manga Code Geass - Shikkoku no Renya #1

Code Geass - Shikkoku no Renya

par chris936 le dim. 15 juil. 2012 Staff

Voici une série de plus sur l'univers de Code Geass. Mais si l'anime était une vraie réussite, il n'en était pas du tout de même des différents mangas, à l'exception peut-être de Lelouch of the Rebellion. Qu'en est-il de Shikkoku no Renya ? Eh bien, force est de constater que ce nouveau titre est bien parti pour être lui aussi une déception.

En effet, malgré un héros sympathique, des dessins pas trop mauvais et des combats assez dynamiques, Shikkoku no Renya possède pas mal de défauts.
Le premier est son titre : impossible d'en comprendre la signification à moins d'avoir une certaine connaissance de la langue japonaise, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas d'une majorité écrasante de lecteurs. Voilà qui est pour le moins ridicule.
Ensuite, il est difficile de cerner exactement le contexte dans lequel l'histoire se déroule : on a l'impression que l'on se situe dans le Japon d'il y a plusieurs centaines d'années, mais, sauf erreur, le manga ne le précise jamais. La présence d'un personnage qui apparaissait déjà dans d'autres séries Code Geass n'est pas sans semer le doute à ce sujet...
Enfin, on n'arrive que difficilement à cerner ce qui se passe à certains moments, en raison de scènes parfois brouillonnes. De plus, outre le fait que le titre de "Code Geass" semble usurpé (pour des raisons que vous apprendrez en lisant ce tome 1), un manque cruel d'explications se fait ressentir. Certes, nous n'en sommes encore qu'au premier volume, mais on se sent un peu perdu. Il est impératif que le prochain tome nous fournisse des informations supplémentaires à propos de Renya !

Ce "Code Geass version samouraï" commence donc de façon assez moyenne et paraît a priori fort creux. Peu de dialogues et trop d'action par rapport aux explications qui auraient dû être apportées. On ne sait si l'apparition d'un mystérieux personnage à la fin du volume est bonne ou mauvaise : la ressemblance avec une certaine personne très appréciée des fans est frappante, mais cela nécessiterait également des explications alors que le titre ne semble pas vouloir en apporter pour l'instant.

Code Geass - Shikkoku no Renya
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)