Critique Manga Gantz #30

6
Gantz

par chris936 le sam. 1 oct. 2011 Staff

Ce tome nous fait suivre avant tout les quelques humains qui se retrouvent capturés dans le monde de ces espèces de monstres gigantesques rencontrés tout récemment. Les hommes y sont considérés comme de vulgaires animaux et sont mis dans des zoos ou considérés comme de petits animaux de compagnie.

La première chose que l'on remarque, c'est que ce petit groupe d'humains, dont fait partie Taé, parvient à s'échapper avec une extrême facilité. Cela laisse perplexe, d'autant plus que l'évasion se fait parfois sous les yeux des géants extraterrestres, qui n'éprouvent apparemment pas le besoin de les rattraper et préfèrent les laisser courir à poil dans la rue...
On notera aussi le caractère un peu trop gratuit de certaines scènes, notamment celle dans laquelle Taé manque de se faire violer par un insecte géant.

En dehors de ça, il est fort agréable de découvrir ce monde étrange, les moeurs de ses habitants et surtout son bestiaire assez particulier.

Du côté de l'édition, on constate malheureusement que Tonkam est parvenu à laisser plus d'une faute dans un manga aussi avare en textes que Gantz. Second constat, tout aussi navrant : le bandeau de pub entourant ce tome 30 a manifestement été placé trop tôt, ce qui a pour conséquence qu'il reste collé au vernis qui en orne la couverture. De quoi donner de l'urticaire aux collectionneurs les plus soigneux.

Malgré ces quelques bémols touchant aussi bien le fond que la forme, Gantz reste une très bonne lecture, même arrivé à la trentaine de tomes. On est toujours en-deçà de la qualité qu'avait pu avoir la série à ses débuts, mais on tient toujours là un bon manga... pour les plus de 16 ans.

En bref

6
Gantz
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire