Critique Magazine de prépublication Akiba manga #3

5
Akiba manga

par ivan isaak le jeu. 14 avril 2011 Staff


En finissant premier des votes pour le second numéro d’Akiba Manga, Les 10 de Sanada aurait du être en couverture de ce 3ème opus. Mais, pour d’obscures raisons, cela s’est avéré impossible et l’équipe d’Ankama Presse a changé son fusil d’épaule : désormais, tous les titres passeront par la couverture, qu’ils terminent premier ou non. En couverture donc, La mort en grève, alors que Terminus talonne Les 10 de Sanada et que Pandemonium et La valse des corps ferment toujours la marche…

Animés, film live, jeux vidéo, cuisine : voilà le contenu des premières pages de ce numéro. Cette fois, pas de série inédite, contrairement au format annoncé lors de la sortie du magazine. Mais ce n’est sans doute qu’une exception, un titre « inédit » étant annoncé pour le volume 4. Mais que donnent ces 3èmes chapitres ?

Les 10 de Sanada : un chapitre pour pas grand-chose… Présentation du contexte de l’histoire et retour à Paris. Et c’est tout. Les dessins sont assez simplistes et il est difficile de considérer ce chapitre comme bon, même s’il semblait indispensable au récit.

Terminus : la petite course-poursuite entre Kaede et Kanda débute dans ce chapitre, avec quelques facilités dans le scénario. Mais le titre se lit toujours aussi aisément, et c’est déjà pas mal…

Agents suicides : l’énorme satisfaction du numéro 2 confirme encore dans ce volume 3 ! Présentant un nouveau personnage avec un chapitre dédié, les membres d’agents suicides se dévoilent un à un ! Et c’est très bien fait ! Le meilleur chapitre 3 de ce numéro.

Absynthe : un personnage de Teoxane qui devient détestable, avec une façon hautaine et peu naturelle de s’exprimer qui laisse un arrière-gout désagréable. Après la bonne impression du premier chapitre, la suite déçoit encore…

La mort en grève : un chapitre 2 très décevant, mais un chapitre 3 beaucoup plus intéressant ! Si les conséquences de la disparition de la mort sont parfois montrées de manières bien étranges (comme ce kamikaze…), ce qui marquera le plus reste la non représentation de celui qui avait tant défrayé l’actualité avec ses caricatures parues dans Charlie Hebdo… Dommage, cela aurait fait de la pub pour Akiba Manga.

Pandemonium : l’une des deux grosses déceptions du magazine continue toujours sur la même voie. Alors qu’un nouveau personnage fait son apparition, on peut dire qu’il ne se passe dans ce chapitre quasiment rien. C’est plat et sans intérêt jusqu’à présent, et le titre ne doit son avant-dernière place qu’à la présence d’un titre encore plus mauvais.

La valse des corps : après 2 dernières places, La valse des corps semblent parti pour une troisième à la suite. Voulant toujours jongler entre le passé et le présent, les auteurs agacent plus qu’ils ne captivent. Et comme le dessin n’est toujours pas au diapason (mais il parait que ce sera nettement mieux dès le chapitre 4…)

Après quelques critiques manga, quelques infos culturelles, nous avons donc le courrier des lecteurs, qui ne nous apprend rien de bien intéressant (hormis donc concernant La valse des corps).

Bilan de ce 3ème numéro :
+ Agents suicides
+ La mort en grève
- Absynthe

Grâce à l’excellente surprise Agents suicides, la reprise en main de La mort en grève et le continuité de Terminus et des 10 de Sanada, ce 3ème numéro remonte un peu la moyenne et est le meilleur paru jusqu’à présent (il faut dire que l’absence de Sourire y est pour beaucoup). Si certains titres confirment leurs qualités, Akiba Manga pourrait avoir de l’avenir, si tant est que les « boulets » ne soient pas trop lourds à porter sur le long terme…

En bref

5
Akiba manga
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire