Critique Global manga RIX

3
RIX

par ivan isaak le sam. 25 sept. 2010 Staff

Souhaitant promouvoir la production française de “manga”, les éditions Akai ont décidé de soutenir de jeunes auteurs français et leurs créations. Le premier titre de ce tout nouvel éditeur est donc R.I.X. de Kyu, jeune auteur de 21 ans. Le récit de R.I.X. va nous faire suivre les aventures de Yanae, qui vient de s’évader de prison et recherche les raisons de son incarcération…

Yanae est une protectrice emprisonnée à Zalkat, prison dont personne ne s’échappe. Amnésique, elle ne se souvient pas des raisons de son incarcération… Réussissant à fuir, elle rencontre alors Leo, qui était justement à sa recherche et qui va l’aider à semer ses poursuivants. Arrivée dans la cité d’Alvera, Yanae va entrer dans la résistance avec comme objectif d’éliminer Key, le seigneur de cet étrange royaume…

Alors que l’illustration de couverture se révèle plutôt agréable à l’œil, les premières pages de R.I.X. douchent rapidement nos espoirs. Malgré des efforts évidents, Kyu ne possède pas vraiment ce que l’on pourrait appeler un « bon coup de crayon ». S’il semble être très bon pour certaines illustrations, il l’est nettement moins lorsqu’il s’agit de faire des planches dynamiques, ce que l’on ressent fortement lors des très nombreuses scènes d’action du volume et qui gêne parois la compréhension des évènements. Le découpage est quant à lui très basique mais rend la lecture fluide, ce qui est déjà une bonne chose. On notera également beaucoup de problèmes de perspectives et des chara-design souvent très aléatoires... Ce jeune étudiant en jeux-vidéos a encore des progrès à faire, c’est certain, mais avec du travail et de la persévérance, les défauts pourraient être gommés et donner des œuvres de qualités dans le futur. Niveau scénario désormais, l’histoire de R.I.X. semble puiser ses inspirations un peu partout, avec une fin qui sent hélas beaucoup trop le déjà vu. S’agissant d’un one-shot, on ne reprochera pas les raccourcis rapides et les passages rapidement expédiés mais il faut bien avouer que la conclusion de ces presque 200 pages laisse le lecteur sur sa faim. A noter que le titre n’était pour l’instant disponible que lors de la convention Paris Manga, les 18 et 19 septembre derniers, à Paris.

Première œuvre publiée des éditions Akai et de son auteur Kyu, R.I.X. n’est pas ce que l’on pourrait appeler une réussite. Avec un style très perfectible mais non dénué de qualité et une histoire intéressante à défaut d’être réellement originale, ce coup d’essai laisse quelques espoirs pour la suite mais ne mérite pas vraiment que l’on se penche plus sur son cas pour l’instant. Pour les plus curieux d’entre vous.

En bref

3
RIX
ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire