Critique BD Jesse Owens - Des miles et des miles

Jesse Owens - Des miles et des miles

par ginevra le mer. 5 juin 2024 Staff

Une biographie onirique merveilleusement illustrée.

J'ai découvert Gradimir Smudja en 2003 avec "Vincent et Van Gogh" où Vincent était un chat roux lié au peintre. Il reprend ici le même biais avec le chat noir Essej Snewo qui va suivre Jesse Owens de sa naissance jusqu'à sa mort. Malheureusement, personne d'autre ne voit et n'entend le chat à part sa petite fille au moment de sa mort. Le chat le pousse à courir le plus vite possible pour éhcapper à toutes sortes de dangers : le jars Auguste, un grand bouc, une tornade, des sauterelles, un ours, des membres du KKK… Il semble que tout ce qui passe à côté de lui veut l'attaquer!

Mais Gradimir Smudja respecte quand même la biographie du célèbre coureur à l'âge adulte. Les médailles qu'il a gagnées sont toutes réelles. L'auteur rappelle que les États-Unis de l'époque vivaient sous le règne de la ségrégation : bien qu'officiellement sélectionné dans l'équipe olympique, il n'a pas eu le droit d'un voyage en 1e classe comme les autres et le président Roosevelt ne l'a pas reçu à la maison Blanche malgré ses exploits à Berlin. J'ai redécouvert avec cet album le grand athlète allemand Luz Long qui devint l'ami de jesse Owens et dont j'avoue avoir oublié son existence.

Que dire des dessins et couleurs de Gradimir Smudja sinon qu'ils sont parfaits comme toujours avec cet auteur. Il a peint avec brio et fantaisie les animaux qui sont la terreur du jeune Jesse et "vaincus" grâce à la présence constante et rassurante du chat noir. Ses paysages sont grandioses comme plusieurs doubles pages nous le prouvent.

Cette biographie à la fois fantaisiste et bien documentée permettra à beaucoup de lecteurs et lectrices de découvrir le grand athlète qu'a été Jesse Owens… et peut-être de prolonger cette découverte avec d'autres lectures ou visionnages.

Un nouvel album superbe et merveilleux dû au talent de Gradimir Smudja qui renoue avec la présence d'un chat guide de vie. À lire au plus vite même si le sport ne vous intéresse que modérément!

Jesse Owens - Des miles et des miles

biographie racontée par un chat... noir, bien sûr

succession d'épisodes très drôles alternant avec la gravité des évènements réels

dessins superbes

colorisation idéale

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2763)