Critique Manga Je brûle pour toi #2

Je brûle pour toi

par Tampopo24 le mar. 6 févr. 2024 Staff

Le bonheur simple de la vie à deux

J'avais trouvé le tome 1 mignon mais il y avait aussi des maladresses dues au fait que c'était le premier manga de l'autrice qui m'avaient un peu empêchée de profiter pleinement. C'est choses réparées dans ce second volume tout aussi choupi mais peut-être plus abouti et mieux lié.

Il n'est jamais simple de publier une première oeuvre et si le responsable éditorial n'est pas là pour bien conseiller ça peut vite être casse gueule, c'était ce qui était arrivé dans le tome 1 où le manque de communication des héros rendaient certaines scènes presque dérangeantes. Heureusement quand on laisse poser, qu'on prend un peu de bouteille et qu'on a un certain recul, on peut réparer les choses. C'est l'impression que j'ai eu ici. J'ai donc pris un vif plaisir à retrouver Sôichi et Yûji dans une relation installée avec d'autres problématiques et pas l'excuse du sexe pour éviter la discussion et passer à autre chose.

Cette fois, l'autrice a parfaitement exploité le quotidien à deux de nos héros, alors certes on n'a pas autant de scènes incluant des petits plats amoureusement préparés que j'aimerais. Il faut dire que les couvertures me vendaient du rêve de ce côté-là et qu'avec What did you eat yesterday? me envie de la chose ont été multipliées. Mais l'atmosphère sereine et chaleureuse de ce couple qui se connaît depuis toujours et qui est sûr de ses sentiment confère une belle note à cette lecture. J'ai beaucoup aimé la tendresse de leur relation, le fait qu'il se connaisse si bien et qu'on ne tombe pas de clichés schémas de jalousie. Cela a enfin rendu les personnages plus attachants pour moi. Là où j'avais un malaise dans le tome 1 parce qu'ils ne parlaient pas assez et que ça finissait sur de sexe où le plaisir n'était pas des plus évidents dans les dessins. Ici c'est tout l'inverse.

Quel plaisir ainsi de suivre des héros évoquant leurs différences dans ce quotidien à deux et leurs concessions mutuelles, la question des rythmes différents, la peur de l'annonce à leurs parents qui s'en doutent bien, etc. L'autrice a vraiment su créer l'osmose qui manquait et concrétise à merveille leur relation, que ce soit avec un charmant et amusant voyage à deux, ou par un retour aux sources fructueux, se concluant sur une évolution qu'on attendait. Cela semble naturel entre eux.

Je ne sais pas s'il y aura un troisième tome mais j'ai trouvé que c'était une jolie idée d'enrichir l'univers de la série en tournant parfois le focus vers leurs amis et collègues également. Ainsi, j'ai trouvé très drôle et mignonne la mésaventure du collègue de Sôichi qui reçoit une déclaration non sollicitée d'un homme, mais qui, grâce à sa fréquentation du couple, ne refuse pas directement mais y réfléchit, en se disant pourquoi pas, c'est possible. Cela a un côté ubuesque et en même temps, j'ai trouvé ça mignon d'être aussi ouvert. Les mini-scènes également avec les employés de Yûji sont adorables tout plein, pleines d'humour et de chaleur humaine. On sent une vraie camaraderie qui permet de rire des jalousies de la copine de l'un et des ambitions "jardinaires" de l'autre. J'ai envie de les retrouver encore, de suivre leur quotidien à tous et d'assister à leurs tendres interactions, sous le train plus réussi de l'autrice, dont les expressions m'ont semblé plus douces et moins forcées.

Après un premier tome prometteur dans les idées mais maladroit dans l'exécution, l'autrice offre une suite plus simple mais plus qualitative, ce qui m'a permis enfin d'être touchée comme je le souhaitais. J'aurais aimé plus de cuisine mais j'ai aimé le quotidien à 2 de ce couple d'amis d'enfance qui cherche à avancer ensemble en surmontant les obstacles de la vie de couple et à fortiori quand on est 2 hommes. C'est plein de chaleur humaine avec leurs amis et collègues en prime !

Je brûle pour toi

Un narratif mieux réalisé que dans le premier tome

Une lecture chaleureuse et mignonne

Suivre le doux quotidien d'un couple qui se connaît bien

Des thématiques MxM pertinentes : vie à deux, coming-out, évolution de leur relation ?

L'ajout bénéfiques des moments avec leurs amis

Une histoire fort simple

Encore quelques maladresses parfois dans l'écriture des réactions des personnages