Critique Manhua Cicatrices #1

Cicatrices

par juju le ven. 2 févr. 2024 Staff

Une histoire d'amour peu commune

Résumé : Kyonosuke est un jeune garçon dont une partie du visage a subi une greffe de peau, et se voit traversée d'une importante cicatrice. Akira est une jeune fille trans de la même école. Kyonosuke fait face aux brimades de ses camarades tandis qu'Akira subit les coups de son père qui ne reconnaît pas son identité sexuelle. Leur rencontre et le début d'une relation amoureuse vont les amener à tenter de fuir cet environnement toxique. Mais sont-ils capables de s'accepter et d'accepter l'autre autant qu'ils le pensent ?

L’histoire d’Akira, l’histoire de Kyonosuke mais aussi l’histoire de Kenta, le harceleur. 3 personnages qui vivent des moments compliqués, trois histoires bouleversantes, trois histoires d’adolescents rejetés. L’un pour sa cicatrice au visage, l’autre pour sa transidentité et le troisième pour un père violent. On est rapidement pris d’affection pour eux, et oui même pour le harceleur et on est finalement heureux de voir les choix qu’ils font, et de vivre enfin comme ils l’entendent. C’est très touchant.

J’ai adoré la rencontre entre ces deux belles personnes que sont Kyonosuke et Akira. C’est tellement beau et marquant. De voir leur sourire d’un coup s’illuminer. C’est un manga qui traite de sujets qui ne sont pas faciles du tout, le harcèlement d’une part mais aussi de l’homophobie, de la solitude, de parents violents ainsi que de transidentité. Un manga qui montre clairement le côté sombre de notre société face à la différence. On s’attache énormément à eux.

J’ai trouvé des chapitres qui balayaient un peu vite certaines choses, mais il me semble que c’est la première œuvre de ce mangaka, et en même temps ça fait presque son charme. Le dessin parle de lui-même par moment et ce manga réussit à se démarquer comme ça.

Au final, Cicatrices nous raconte une histoire d’amour peu commune entre deux collégiens rejetés. Ils vont devoir faire des choix forts pour leur futur. Au travers les thèmes compliqués qu’il aborde, on se prend rapidement d’affection pour ces deux personnages. Hâte de découvrir le reste de leur vie.

Cicatrices

Des thèmes forts abordés de belle manière

juju Suivre juju Toutes ses critiques (893)