Critique Manga La Rose de Versailles #3

La Rose de Versailles

par Tampopo24 le ven. 18 août 2023 Staff

Nicolas le Floch au pays de Lady Oscar

Histoire phare de mon enfance, ce fut un vrai bonheur de découvrir la version originale de Lady Oscar sous le titre de La rose de Versailles, grâce aux pavés des éditions Kana. Ils représentent vraiment tout un pan des shojos mangas trop longtemps ignorés en France, ces publications des années 70 aux airs théâtraux grandiloquant qui furent le terreaux des Nana, Fruits Basket et autres succès qui ont suivi. C'est donc avec grand plaisir que j'y reviens avec ce volume bonus, paru 20 ans plus tard, et regroupant en mode "épisodes filers" les petites aventures de la nièce d'Oscar : Loulou.

Quand on a déjà lu les deux volumes principaux de l'histoire, cela a de quoi surprendre de retrouver encore de nouvelles aventures avec Oscar et André tant tout a été dit dans l'histoire principale. Pourtant Riyoko Ikeda y parvient, non sans humour, en nous proposant ici les savoureuses aventures truculentes de la jeune nièce d'Oscar, Loulou, venue chez eux pour apprendre les bonnes manières, mais qui va surtout n'en faire qu'à sa tête. Dans une ambiance un peu à la Nicolas le Floch, Oscar va se retrouver embarquée grâce à elle dans plusieurs petites enquêtes forts amusantes mais aussi révélatrices de la vie de l'époque, où elle va justifier sa place de Chef de la Garde royale au quotidien.

Après une introduction proposant une dizaine d'illustrations couleurs somptueuses de la série, l'autrice nous embarque dans 4 récits assez longs où l'on va suivre Loulou et les histoires assez rocambolesques dans lesquelles elle s'embarque avec ses contemporains souvent bien malhonnêtes. Le procédé est classique mais particulièrement efficace grâce à un humour parfaitement dosé et surtout se fondant à merveille dans cette retranscription du XVIIIe. L'autrice utilise parfaitement le décor de cette période pour nous offrir des histoires pleines de rebondissements amusants et parfois un brin farfelus mais crédibles à leur façon, comme le faisait un Alexandre Dumas avec ses Trois Mousquetaires. Riyoko Ikeda maîtrise le roman historique d'aventure (et d'enquête ici !) à la française.

On s'amuse ainsi à se mettre dans les pas de cette petite fille qui semble tellement détonner dans le décor sérieux et dramatique des Jarjayes et de la Cour de Versailles. L'autrice la fait même littéralement ressortir visuellement avec un design qui tranche franchement des autres et en fait direct un personnage burlesque qu'on remarque. Elle est adorablement amusante cette Loulou, qui saute des carrosses en route, escalade les fenêtres, monte sur les toits. Et ce pauvre Oscar n'a qu'une option : lui courir après pour rattraper ses bourdes ou la sauver des pièges dans lesquels elle est volontairement tombée, parce qu'elle a de la jugeotte la petite ! C'est décalé, inattendu dans l'univers de La Rose de Versailles, mais hyper savoureux.

Je me suis beaucoup amusée à suivre cette petite et nos héros bien connus dans chacune de ces aventures. Celles-ci sont toutes bien rythmées et avec un joli équilibre entre histoire connue de cette saga, figures déjà vues et nouveautés propre à ce volume et à l'ambiance de celui-ci. J'ai autant pris de plaisir à suivre les déboires de Loulou et sa poupée perdue, que l'arrivée d'un garçon se disant fils du général de Jarjayes, père d'Oscar, que les secrets troubles d'un certain couvent ou les ravages de l'élixir d'un pseudo exorciste. L'autrice joue sur les affaires de l'époque : bijoux volés, enfants illégitimes, traite humaine, méconnaissance des sciences pour bien nous amuser avec des aventures qui sont presque comme des farces.

Visuellement, c'est bien sûr un régal. Riyoko Ikeda a conservé le même trait qu'à l'époque et cela a un charme fou, avec ses références au théâtre Takarazuka. J'ai adoré retrouvé les boucles d'Oscar et ses longues jambes, les magnifiques robes de Marie Antoinette et la pompe de l'époque. C'est grandiloquant, c'est baroque !

Petite incursion fort sympathique dans l'univers de la Rose de Versailles (Lady Oscar), ce tome bonus nous offre des aventures supplémentaires qui ont un joli goût de revenez-y. C'est drôle et plein de charme de suivre une fillette comme Loulou en goguette dans des aventures rocambolesques mais pas dénuées d'intérêt tant l'autrice maîtrise son sujet : la représentation de la France du XVIIIe. Un vrai petit bonbon !

La Rose de Versailles

Les retrouvailles avec un univers adoré

Le dessin typé de Riyoko Ikeda parfait pour le cadre

Le charme des aventures rocambolesques de Loulou

Une narration rythmée et dynamique

Un joli hommage aux romans policiers historiques

Le plaisir de revoir Oscar, André et les autres

La connaissance de l'autrice du XVIIIe

Des histoires charmantes mais anecdotiques

Un dessin clivant