Critique Manga Blue Sky Complex #3

Blue Sky Complex

par Tampopo24 le lun. 3 avril 2023 Staff

Et après ?

Après un tome consacré à leur rencontre, un tome sur leur première fois, place déjà à celui sur leur avenir après le lycée. Je suis agréablement surprise de voir cette romance sortir du cadre lycéen et je m'en réjouis !

Souvent dans les Boys Love parvenus chez nous, quand l'intrigue tourne autour d'une romance lycéenne, elle en reste là et on voit très peu de chapitres consacrés à l'après. L'autrice fait ici le choix de vraiment suivre ses héros au lycée et après, ce qui me réjouit. Du coup, j'ai pris un plaisir encore plus vif à les voir préparer celui-ci et se questionner dessus comme tout lycéen de leur âge. Ce questionnement pousse en plus l'autrice à faire intervenir les familles de nos héros, qui n'avaient été là qu'un peu en décor jusqu'à présent, et en jouant pleinement leur rôle ici, elles participent grandement à leur évolution, ce qui m'a doublement réjouie.

J'ai donc passé un excellent moment à suivre les hésitations de Narasaki et Terashima qui ont parfaitement intégré leur couple dans leur avenir et qui ne se voient pas l'un sans l'autre même s'ils prendront des voies différentes. On sent l'hésitation de l'un et de l'autre face à la séparation à venir, mais aussi une certaine certitude malgré tout dans la permanence de leurs sentiments, ce qui est très touchant. C'est au final plus leur rapport à leur mère, à tous deux, qui va les questionner et j'ai trouvé charmant que chacun veuille prendre soin de la sienne, ce qui en dit long au passage sur la société très patriarcale du Japon contemporain, encore...

Leur relation désormais vécue comme une évidence est un petit bonbon à déguster. J'adore la façon dont l'autrice représente encore parfois leur jeu du chat et de la souris dans la façon dont ils s'effleurent, se cherchent et finissent par se trouver laissant libre cours à leurs sentiments et désirs. Ils ont gagné une belle proximité et complicité tout en restant fidèle à eux-mêmes, ils se sont juste trouvés en tant que couple et amant. J'ai ri devant le malaise de Terashima né de sa familiarité avec la famille de Narasaki désormais. Je me suis amusée de leur "débauche" au lycée pour célébrer la fin d'une époque. J'ai été touchée par l'acceptation tellement facile de leur relation par la mère de Terashima. A quand une confession à la famille de Narasaki ?

Evoluant avec une belle douceur et surtout un joli travail sur les émotions et les relations humaines, Blue Sky Complex démontre qu'une relation peu être fort simple également du moment qu'on est franc et honnête et qu'on ose se parler. Avec une histoire qui débute au lycée et va désormais se poursuivre après, Kei Ichikawa me comble de plaisir. C'est si rare de franchir ces frontières dans le Boys Love lycéen. Merci à elle !

Blue Sky Complex

Une histoire qui va se prolonger après le lycée

Un couple qu'on adore

Le retour de la famille dans leur questionnement

Les beaux portraits de mères de famille

Parfois un peu trop facile / simple