Critique Manga Bomber boy #1

Bomber boy

par MassLunar le mar. 7 sept. 2021 Staff

Chroniques d'une arme de guerre

Bomber Boy est un pur manga de guerre dans lequel nous suivons le quotidien d'un groupe de soldats appartenant  au Yamato, une nation insulaire dont le désir d'expansion a provoqué un conflit de territoire face à une puissance  occidentale du nom de Mars. Mais ce groupe de soldats appelé Les forces spéciales du Vent Divin possède un précieux atout pour leur patrie : une arme de guerre mobile aussi puissante qu'un important cuirassé blindé de Kitetsu...

Nous le comprenons très vite, ce manga s'inspire directement du Japon durant la deuxième guerre mondiale à tel point que nous avons presque affaire à une sorte de revisite du conflit japonais-américain, Mars incarnant alors la principale force occidentale et l'empire du Yamato, le Japon. Il y est même fait mention d'une attaque suicide appelée Amber Harbor qui évoque irrésistiblement le fameux Pearl Harbor. Plus qu'une inspiration, Bomber Boy est une sorte de décalque de la Deuxième Guerre Mondiale à une exception près et pas des moindres, l'utilisation de la science-fiction à travers cette mystérieuse arme de guerre., une sorte d'astro-boy des plus radicales.

A l'exception de cette "petite touche", Bomber Boy traite sans concession de la Guerre. Sans fantasmes, ni idéalisation primaire, ce premier volume démarre de manière funèbre en exposant le triste sort d'un groupe de soldats piégés sur une île. Les morts s'enchaînent dans ce premier tome qui expose sans tabou son climat de guerre sans nationalisme primaire et sans faire étalage d'un certain héroïsme militaire. Mikumo Seto nous concocte vraiment une atmosphère des plus désespérées même si, personnellement, j'ai du mal à cerner le partie pris d'avoir voulu faire un espèce de décalque du conflit Nippon-américain juste en modifiant les noms.

Avec ce cadre fictif qui s'inspire directement d'une réalité très évocatrice, Mikumo Seto créé un climat  anxiogène. Le style est brut, violent que ce soit dans les descriptions du conflits ou dans les rapports entre les personnages, notamment le sergent qui n'arrête pas de se faire bizuter à coup de poings par la grosse brute de service. Pour l'instant, les personnages sont plus ou moins étoffés mais le mangaka expose parfaitement cette troupe de bidasses entre l'infirmier un peu pervers, la brute de service, le sniper silencieux et bien sûr...notre Bomber Boy dont l'apparence d'astro-boy furieux contraste avec les tons plus sombres et réalistes du titre.

Au final, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec ce titre en quatre volumes. Ce premier tome nous plonge directement dans l'ambiance, nous embarque sur le terrain. C'est une série prometteuse pour qui aime les mangas de guerre mais dans le même temps, le fait que ce soit un décalque d'une véritable période historique tout en proposant un élément de SF rend ce titre un peu étrange. Ce volume annonce une petite série uchronique qui possède un certain style mais dont nous attendons de voir l'évolution. Est ce que cela va rester un simple manga de guerre ou cette courte série va t-elle nous emmener vers d'autres pistes plus nuancées et intéressantes? La réponse se trouve en tout cas chez cet arme d'un autre genre.

Ce premier volume de Bomber Boy nous embarque directement vers du pur manga de guerre avec son lot de morts et de désespoir sans exagérations. L'élément sf apporte une touche radicale et efficace pour ce titre mais, dans l'ensemble, il est encore trop tôt pour bien cerner l'intrigue.

Bomber boy

Une ambiance de guerre très affirmée entre les opérations sur le terrain et les décisions au sein du conseil

Le décalque avec la réalité de la Deuxième Guerre Mondiale qui donne beaucoup plus de force au titre

L'arme de guerre qui va donner sa valeur au titre

...mais un décalque avec la réalité qui peut aussi rendre perplexe;

Un premier volume qui présente avant tout un banal manga de guerre

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)