Critique Manga One-Punch Man #7

One-Punch Man

par ivan isaak le ven. 5 juin 2020 Staff

La terre est dans la mouise ? Vraiment ?

Après un tome 6 qui nous avait fait découvrir plein de nouvelles têtes et un ennemi qui semblait enfin donner du fil à retordre à notre héros, est-ce que ce tome 7 confirmera sur sa lancée ? Suspense…

Soyons clair : le principal défaut de ce volume est de se lire beaucoup trop vite ! Et l’une des raisons à cela est un choix que je n’ai jamais vu depuis que je lis des mangas (environ 7000 tomes lus en 12/13 ans) : un enchaînement de pas moins de 12 double-pages ! Et c’est sans compter les multiples autres double-pages du volume et le fait que l’histoire principale se termine à la page 150... Forcément, ça fait moins de lecture, et un volume qui se dévore encore plus vite. Mais comme je le précise plus haut, le gros défaut est le temps de lecture. Car l’utilisation de ces double-pages est parfaitement pensée et nous offre une fin de combat exceptionnelle. Comme depuis le début de la série, on sent que Yusuke Murata s’éclate. Et dans ce volume, il s’en donne à cœur-joie ! Saitama a droit à quelques pages où sa classe est éblouissante : un vrai super héros !

Sinon, côté histoire, on assiste donc, vous l’aurez compris, à la fin du combat entre Saitama et Boros, le chef de l’armée extra-terrestre qui voulait conquérir la Terre. Et pendant que les 2 combattants s’amusent comme des fous dans le vaisseau, sur Terre, ce sont les héros de classe S qui sont aux prises avec Mutatron ! L’occasion de voir Atomic Samouraï, Bang, Pri-Pri Prisonnier ou encore Tatsumaki à l’œuvre. Chacun de ces héros a ses propres spécificités, son histoire, son pouvoir, et on sent qu’il demeure encore un potentiel inexploité pour la suite. Une fois l’histoire principale terminée, quelques bonus sur la « reconstruction » de la ville A ou encore Saitama au poste de police pour comportement louche… Intéressantes, mais frustrantes tant l’histoire principale aurait mérité quelques dizaines de pages supplémentaires.

Après un volume 6 de qualité, ce volume 7 confirme la haute tenue de la série. S’il se lit (trop) vite, ce tome nous réserve quelques moments de grande classe et un combat excellent (avec un petit côté débile lorsque Saitama retient sa respiration). Bref, c’est toujours aussi bien maîtrisé graphiquement, et certains héros semblent avoir du potentiel pour nous offrir encore quelques volumes de qualité. Encore !

One-Punch Man

Saitama, quelle classe !

Quel combat !

Quelles double-pages !

Se lit trop vite !

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)