Critique Manga One-Punch Man #4

One-Punch Man

par ivan isaak le mer. 22 avril 2020 Staff

Un tome en "demi-molle"

Ce 4ème tome de One Punch Man propose toujours des éléments très efficaces (comme toute la partie sur la météorite), mais aussi des éléments moins rythmés qui se traduisent par une impression de lenteur dans la narration.

Le fait que nous soyons passés de 7 chapitres d’histoire principale au tome 2 à 4 chapitres dans ce volume ne doit pas y être étranger. Non pas que les histoires bonus soient inintéressantes, mais cette coupure nette dans l’histoire en cours, associée à un récit plus délayé qu’à l’accoutumée, rendent cette sensation de ralentissement plus prégnante.

Bref, il fallait bien commencer par râler un peu pour que la série ne se repose pas sur ses lauriers et se montrer plus exigeant après des débuts très prometteurs. Car graphiquement, Yusuke Murata nous montre que les scènes d’actions sont toujours son dada et que mettre en image la vitesse de ses protagonistes, après Sena dans Eyeshield 21 dont c’était la principale qualité, il sait faire, et avec brio. Quant à l’histoire… nulle doute que le prochain volume lui redonnera un coup de fouet tant les quelques portes entrouvertes depuis 2 tomes nous promettent de bons moments.

Si tout n’est pas parfait et que ce tome nous déçoit quelque peu, c’est avant tout parce que les précédents nous avaient proposé une histoire à cent à l’heure, sans trêve ni repos. Un léger coup de moins bien, que l’avenir fera passer au rang d’anecdotique.

One-Punch Man

Murata tout en maîtrise graphique

La partie "météorite"

Les persos

4 chapitres ? C'est trop peu !

Seconde partie un peu lente...

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)