Critique Manga Nyu Boy

Nyu Boy

par Imitatia le dim. 8 mars 2020 Staff

Apprenez à manier le batteur électrique avec sensualité...

À peine ai-je tourné la dernière page, que me voici, écrivant à chaud mon avis sur un manga bien original: Nyu Boy. L'un des 10 titres reçu avec mon abonnement à la Hana collection du mois de mai, et l'un de ceux qui me faisait le moins envie ! Et pourtant vous vous en doutez, si je me jette sur mon clavier pour vous écrire cet avis à peine ma lecture achevée, c'est que j'ai des choses à dire !

La lecture de Nyu Boy m'a terriblement surprise, et encore une fois je me suis retrouvée face à un titre qui a su me remettre à ma place: juger sur un simple résumé et sur une jaquette, voilà une terrible erreur !

Je n'ai pas été tendre avec ce titre et bon sang, qu'est-ce qu'il mérite mieux pourtant ! Quand j'ai ouvert le manga pour commencer ma lecture la première chose qui m'a sauté aux yeux étaient les dessins. Je me souviens très clairement avoir pensé: "mais quelles têtes affreuses ils ont ! ". Bah oui, c'est vrai, le dessin n'est pas commun, je n'ai pas le vocabulaire adéquat pour en parler correctement mais c'est vraiment un style très à part, que l'on appréciera ou pas. Quoiqu'il en soit, je m'y suis vite habituée et je me suis bien vite rendue compte qu'il collait mais tellement parfaitement à l'histoire ! Surtout dans les scènes d'humour, les personnages tirent de ces têtes parfois, c'est à mourir de rire ! Et croyez moi, des éclats de rire j'en ai lâché avec ce manga ! Le récit se met vite en place et tout aussi vite on se retrouve embarqué dans des situations plus loufoques les unes que les autres, un humour très décalé qui ne m'a pas laissé indifférente. Pour dire, lors du "cours d'origines", je ne répondais plus de rien. Bon j'avoue au début j'étais comme "Meh, qu'est-ce que… ?! Qu'est-ce que je suis en train de lire? Mais qu'est-ce que je fais là?". Mais en toute honnêteté, je n'ai jamais autant ri. C'est probablement l'un des premiers points qui m'a permis de me réconcilier avec ce titre que j'ai trop vite jugé, à tort.

Mais, le point principal dirais-je, celui qui m'a vraiment fait regretter d'avoir jugé trop vite ce titre et qui m'a définitivement réconciliée avec, est l'évolution du récit, des personnages et de leur pensées et émotions. Si, comme je l'ai fait remarquer précédemment, le début du manga était très axé sur l'humour, très vite le récit prend un chemin bien plus sérieux en ramenant sur le tapis des sujets d'actualité. On se retrouve face à des personnages au caractère très réaliste, qui se cherchent sans vraiment réussir à se trouver. Qui baissent les bras, puis trouvent en leur prochain le courage de les lever à nouveaux. Des personnages qui, petit à petit, apprennent à s'accepter tels qu'ils sont. C'est probablement cet aspect de personnalité qui rend les personnages si attachants, notamment Naruse. En ce qui concerne Katagiri, c'est probablement son caractère complètement décalé qui m'a fait craquer pour lui ! :')

Le manga se termine sur une belle leçon de vie, qui nous rappelle que quelque soient nos goûts ou nos préférences, quelques soient les petites choses qui nous rendent différents, rien de tout cela n'est anormal et chacun mérite de vivre sa vie comme il le souhaite. Un tome donc très touchant, qui aborde des sujets sérieux avec un humour bien dosé pour ne pas rendre votre lecture trop éprouvante !

J'étais sceptique en voyant le titre classé dixième, catégorie meilleure découverte des chil-chil award, maintenant je comprend mieux. Aucun doute, vous fermerez le tome de Nyu Boy avec le même sourire dessiné sur le visage que celui qui était dessiné sur le mien !

Je conseille donc vivement ce manga aux amateurs du genre, en prenant tout de même la peine de laisser un petit warning: des scènes sexuelles il y a et très détaillées et explicites elles sont !  À tout ceux qui préfèrent pour le moment s'en tenir au soft: courez pauvres fous ! Sinon je n'ai qu'une chose à dire: passez un merveilleux moment aux côtés de notre adorable prostitué et de son tout premier client masculin !

Un Boy's Love atypique, où humour et drame se mêlent à la perfection pour donner une histoire courte poignante, qui restera dans les esprits. L'auteure maîtrise à la perfection son art, ses personnages et son histoire pour nous permettre de sortir des sentiers battus du Boy's Love. À consommer sans modération.

Nyu Boy

Un panel d'émotions géré à la perfection

Sujets difficiles abordés avec justesse

Des personnages attachants et réalistes

Un humour complètement décalé qui porte ses fruits

Imitatia Suivre Imitatia Toutes ses critiques (26)