Critique BD Elric #1

Elric

par ginevra le mar. 13 août 2013 Staff

Je n'essaierai pas de faire un quelconque résumé de cet album... Ceux qui connaissent Elric n'en ont pas besoin et les autres découvriront eux-même cette histoire "pleine de bruit et de fureur" pour reprendre l'expression bien connue tirée de "Macbeth" de Shakespeare.

Je m'attarderai plutôt sur le choc esthétique que j'ai reçu en lisant cet album.

La première grande image m'a rappelé les plus belles pages de Druillet tirées des "6 voyages de Lone Sloane" (http://www.bd-sanctuary.com/bdd/bd/8473-les-6-voyages-de-lone-sloane/) : un mur (de château? de citadelle?) bâti sur un tunnel relié à une mer hérissée de rocs pointus.
Les 4 pages suivantes racontent la naissance d'Elric commentés par ? (j'ai bien une petite idée, mais je ne la dévoilerai pas!!).
Ensuite tout s'enchaîne pour nous amener à la chute finale : tortures, sacrifices, combat naval,...
Là encore, j'ai pensé aux "6 voyages de Lone Sloane" et plus particulièrement à la nef des pirates venue chercher Lone Sloane sur son trône de pierre (ceux qui connaissent me comprendront et j'incite les autres à découvrir cet album exceptionnel).

Bien entendu, cet album n'est pas à mettre en toutes les mains : plutôt destiné aux grands ados et adultes qu'aux enfants.

Il a fallu 3 dessinateurs et 1 scénariste pour donner vie au mythe. Bravo à ce quatuor!

En résumé, je n'ai qu'une chose à dire : "A quand la suite?"
Si la série continue avec une telle qualité, elle va devenir un indispensable dans nos Bédéthèques.

Pour le choc esthétique reçu en lisant cet album, en espérant que la suite reste à ce niveau de qualité!

Elric
ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2763)