Critique Manga Say I Love You #16

Say I Love You

par snoopy le mer. 24 mai 2017 Staff

Quinze, c'est le nombre de tomes que Kanae Hazuki a consacré à nos amis durant l'époque du lycée. Beaucoup de moments de doutes et d'angoisses ont ponctués les quelques précédents opus mais chacun est parvenu à trouver sa voix et est prêt à tout donner pour s’y épanouir. L'arc de la fac va ainsi débuter permettant très certainement à l'auteure d'aborder tout un panel de nouvelles expériences inédites, les bonnes comme les mauvaises. Une perspective plaisante d'autant plus que cette dernière nous a rarement déçus et est très souvent parvenue à retranscrire avec réalisme ce que ressentent au quotidien ses personnages ne se limitant jamais à seules questions de l’amour. On s’apprête ainsi à partager leurs nouveaux quotidiens, nouvelles appréhensions, joies et tristesses. C’est parti !

Dans la majeure partie de ce début du chapitre fac, l'auteure va essentiellement se concentrer sur Mei et Yamato sans toutefois oublier de continuer à faire évoluer les autres de la bande ; on ressent ainsi toujours cette faculté que possède cette dernière à jongler entre plusieurs personnages toujours de façon cohérente et de manière à apporter un certain équilibre entre l’évolution de son couple phare et celle des autres.

Premier constat, on retrouve des personnages totalement déboussolés d'une part parce qu'ils se retrouvent tous plus ou moins séparés et d’autre part que leurs quotidiens changent du tout au tout. À travers le couple Yamato-Mei/ Asami-Takeshi, l'auteure évoque avec toujours cette même sensibilité qui nous interpelle et qui nous touche les conséquences d'un éloignement. Déjà bouleversés de ne plus se voir tous les jours, ces derniers sont en plus très pris par leurs études que ce soit par leurs stages pratiques ou encore par leur envie de s’intégrer et donc de faire de nouvelles rencontres. Ainsi, la fréquence des messages diminue, certains peuvent même sembler plus froids et trouver du temps pour se voir devient de plus en plus compliqué. Un sentiment de manque que l'auteure parvient très bien à nous faire ressentir avec une Mei qui commence doucement à angoisser surtout lorsqu'elle devra consoler Asami pour qui la relation longue distance se passe moins bien. Comment rassurer une amie lorsqu’on est exactement en proie aux mêmes doutes et peurs ? On ressent ainsi à la fois de l'excitation avec des personnages qui semblent pour le moment s’épanouir dans leurs études et on est d'autre part dans l'émotion avec des nuages qui commencent tout doucement à se profiler à l'horizon sur des relations qu’on a vu grandir au fil des tomes. Difficile de faire confiance quand c'est une autre qui est au côté de son petit ami, un passage qui suscite de l’empathie auprès des lectrices et qui se révèle encore une fois des plus prenants. On ne suivra pas seulement les évènements du point de vue de notre héroïne, on aura également le droit à une vision plus large des évènements à travers celui de Yamato. On sait très bien qu'il est éperdument amoureux de Mei et donc sa rencontre avec une jeune femme ne prendra pas vraiment la direction du triangle amoureux, c'est bien plus subtil mais cela permettra surtout à notre jeune héros de vivre de nouvelles expériences en côtoyant une personne plus mature qui en plus s'y prend très bien pour nouer des liens forts.  C’est très intéressant de suivre le cheminement de pensée de Yamato qui concrètement ne fait rien de mal jusqu’ici mais qui n’a pas pour autant parler de cette rencontre à Mei. L’amitié entre fille et garçon existe-t-elle vraiment ? C’est une question sur laquelle l’auteure semble vouloir se pencher et qui suscite un vif intérêt chez nous.

On aura également le droit à des nouvelles de Megumi avec laquelle on expérimentera la difficulté de voir quelqu'un réussir facilement là où on échoue ou encore la culpabilité de saper le moral de l'autre. Ses efforts finiront-ils par payer ?

Personnellement, j'éprouve encore quelques difficultés à me faire à la nouvelle Megumi plus posée tout comme la Mei farouche qui l’est devenu beaucoup moins au fil du temps. Leur côté direct contribuait à leurs charmes à toutes les deux et faisait partie de ce qu'on préférait chez elles, on ne peut bien sûr pas reprocher à l'auteure de faire évoluer ses personnages surtout quand cela reste assez cohérent avec leurs expériences vécues mais cela reste un petit deuil à faire ; c'est en tout cas ce que j'ai ressenti et ceci n'engage bien sûr que moi. Enfin, ce nouveau tome sera également l'occasion d'introduire de nouveaux personnages qui dégagent tous un petit quelque chose d’intéressant. Affaire à suivre !

Ce nouvel arc commence sous les meilleurs hospices, Kanae Hazuki continue de soulever de nombreuses questions à travers les nouvelles expériences vécues par ses personnages et d’y répondre toujours avec cette même justesse qu’on apprécie tant depuis le début de la série. La narration souvent introspective permet de s’immerger pleinement dans ce que ressentent les personnages à chaque nouvelle épreuve, à chaque nouvelle joie. Un shojo qui reste clairement au-dessus du lot et dont je vous conseille encore une fois vivement la lecture ! La série retrouve en plus un second souffle pour notre plus grand plaisir !

Say I Love You
snoopy Suivre snoopy Toutes ses critiques (485)