Critique Manga Q mysteries #8

5
Q mysteries

par Weihao Yu le dim. 12 mars 2017 Staff

C’est en perturbant les habitudes que se termine Q Mysteries 8... En effet, jusqu’alors nous avions droit au format : une enquête sur deux volumes ; or ce tome ci se clos en soulevant plus d'interrogations que de réponses !
Plutôt court, il se veut plus tourné vers le développement des personnages que la résolution de l'enquête - notamment de l’antagoniste de l’arc : l’abbé Minase. Il engage aussi le début d’une évolution décisive de la relation entre Riko et Yuto.

Riko, alors déterminée à en finir au plus vite avec l’arnaque mise en place par l’abbé Minase, se retrouvera au pied du mur comme rarement auparavant, devant faire face à son immaturité et à sa faiblesse quand il s’agit de ses sentiments. Yuto, de son côté, après des paroles maladroites envers Riko, se fera également provoquer par l’abbé. Après une confrontation verbale, Yuto commencera à se rendre compte de ce qu’il éprouve pour la jeune femme. Le point culminant de l’évolution de la relation de nos deux protagonistes arrivera en même temps que la découverte d’un indice décisif pour la résolution de l’affaire. L’abbé Minase, quand à lui, continuera de poursuivre son but : la récupération de la table de divination d’Abe no Seimei… cependant il devra se livrer à un contre temps plutôt embarrassant

Loin des tomes où l’on peut observer toute la brillance d’esprit de Riko, celui-ci se voudra plus “contemplatif”, laissant également la part belle au bouddha de Nara et autres anecdotes et éléments sur la culture Shintoïste.
On remerciera par ailleurs les éditions Kana et leur précieux index ! Indispensable pour ne pas s’y perdre, et profiter à juste titre de tout l’élan culturel que nous apporte ce tome.
L’accent y est également mis sur le développement du passé de l’abbé Minase ; plus longuement que pour les antagonistes des précédents arcs.

En bref

Un tome très court, assez posé, faisant office de “tampon” avec le précédent. Laissant un peu tomber l’action et la résolution de l'enquête pour se centrer plus sur l’évolution des relations entre les personnages principaux, mais également de permettre de lier plus directement les protagonistes intervenant dans cet arc. Le volume 9 promet la conclusion de l'enquête avec de lourdes révélations à la clé. Mais également un avancement sans précédent dans la relation entre Riko et Yuto.

5
Q mysteries
Positif

Développement de l'antagoniste de l'arc.

Début d'évolution concrète de la relation Riko/Yuto.

Pas mal de points culturels.

Suite trés prometteuse.

Negatif

Tome très court.

Impression qu'il ne se passe pas grand chose.

Weihao Yu Suivre Weihao Yu Toutes ses critiques (15)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire