Critique Manga Black Butler #18

Black Butler

par Sherryn le sam. 11 avril 2015 Staff

Alors que l'arc scolaire était arrivé à son point culminant à la fin du tome précédent, nous voyons se dénouer cette partie avec beaucoup de plaisir. Yana Toboso prend la peine de développer les raisons et les dérives des différents protagonistes, et en profite pour rehausser le mystère autour d'un personnage devenu récurrent et ses liens avec la famille Phantomhive. Ainsi, si la quête et les origines de Ciel sont assez largement laissées de côté dans le déroulement général du manga, par ces petites touches la mangaka montre qu'elle ne les a pas oubliées pour autant.

S'ensuivent des épisodes un peu plus récréatifs, où l'humour et la vie quotidienne permettre de remettre en avant les domestiques de Phantomhive, qui il faut bien le dire, nous avaient manqué durant leur longue absence. C'est donc un plaisir de les retrouver et de découvrir qu'ils joueront un rôle plus important dans la nouvelle partie qui s'amorce.

Le nouvel arc nous emmène en Allemagne, avec à nouveau atmosphère sombre et fantastique évoquant les sorcières et les loups-garous. C'est à nouveau un changement d'ambiance et nous ne doutons pas de la capacité de l'auteur à tirer habilement parti de ce cadre pour servir au mieux son manga.

Globalement, ce volume se montre très agréable à lire. Efficace dans sa première moitié, nous faisant frissonner par sa noirceur et la psychologie habilement gérée de ses personnages, il ne se montre pas moins sympathique dans ses chapitres plus détendus. Le graphisme, splendide et soigné jusqu'au bout des ongles, soutient une narration d'une grande fluidité, où les passages "chocs" ou émouvants sont parfaitement mis en valeur.

On espère bien que ce manga va se recentrer un jour sur son thème principal et éventuellement s'orienter vers une fin, mais pour l'instant, le voyage est si sympathique qu'il serait bien bête de ne pas simplement profiter du plaisir qu'il nous offre.

Black Butler
Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)