Critique Manga Cagaster #1

Cagaster

par Lelouch le mer. 2 juil. 2014 Staff

Le Cagaster est une étrange maladie qui touche les humains de la fin du XXIème siècle. Cette mystérieuse épidémie, dont l’origine est inconnue, transforme ses victime en insectes géants qui perdent petit à petit leur humanité jusqu’à les mener à attaquer et manger les hommes. Deux tiers de la population mondiale a disparue à cause de ce fléau et en 2125, Kidow, jeune homme exerçant la fonction d’ « exterminateur », se retrouve contraint de protéger et surveiller une jeune fille nommé Ilie jusqu’à qu’il retrouve la trace de sa mère. Ce genre de comportement n’est pas dans les habitudes du jeune tueur de Cagaster, et Ilie va devoir découvrir le monde et le mode de vie de Kidow.

Ce shonen de 9 tomes des éditions Glénat commence bien. On assiste à la mise en place du scénario et de l’intrigue principale, élément bien introduit par l’auteur qui nous donne juste les données nécessaires à la compréhension de ce monde. Le monde de l’homme a bien changé, il n’est plus l’espèce dominatrice et son mode de vie à régresser. Et surtout, il ne peut plus se passer des Exterminateurs, personnes qui chassent les Cagaster. Ces personnes tirent donc leurs revenues de la surveillance des zones à risques et des missions d’escortes auprès de riches marchands. Kidow, notre jeune héros dans ce manga qui fait partie de cette catégorie d’hommes, semble cacher une histoire assez sombre derrière son caractère solitaire. Il est le cœur du manga, et accompagné d’Ilie, ils constituent à eux deux, le duo essentiel au fonctionnement de l’œuvre. Il est le grand frère protecteur un peu bourru, elle la jeune fille innocente et volontaire. L’idée de l’épidémie n’est pas révolutionnaire mais, la mise en place est crédible et fonctionne très bien. C’est une histoire simple sans être simpliste et accompagné de dessins qualitatifs.

En effet, côté graphique, « Cagaster » marque des points positifs. Le style graphique de l’auteur est très appréciable. Les personnages sont facilement reconnaissables, aussi bien les deux principaux que ceux qui gravitent autour. Les Cagaster sont pour le moment assez en retrait dans ce premier volume, donc difficile d’apprécier les choix de l’auteur quant à leurs représentations.
Ainsi, ce premier volume va dans un très bon sens. Un scénario bien construit, cohérent avec des personnages attachants sans être trop niais. C’était un peu le risque avec le rôle d’Ilie, mais l’auteur ne tombe pas dans ce jeu-là.

L’histoire est complétée d’un style graphique très agréable, très fluide, qui facilite la lecture. En bref, un très bon début pour cette série. Reste à voir où va nous emmener les intrigues qui se mettent en place ici…

Petit coup de coeur pour Cagaster. Ce début de série assez classique en somme, est quand même bien construit avec les éléments essentiels pour un bon shonen. En espérant que la qualité ne fasse qu'augmenter.

Cagaster
Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)