Critique Manga Les enfants loups - Ame & Yuki #1

Les enfants loups - Ame & Yuki

par Suiginto le dim. 11 mai 2014 Staff

Tout comme les autres films de Mamoru Hosoda, La Traversée du temps et Summer Wars, Les enfants loups a également droit à son adaptation en manga, et c'est un jeune auteur du nom de Yû qui nous en propose sa version!

On découvre ainsi l'histoire familiale de Ame et de Yuki, des enfants mi-humains mi-loups, en commençant par la rencontre de leurs parents à l'université...

Le manga suit avec fidélité la trame du film, on y retrouve ainsi exactement les mêmes évènements, contés avec la même chronologie, et souvent les mêmes cadrages et angles de vue.
Le trait de Yû ressemble beaucoup au style graphique du film, même si le chara-design a quelque chose de plus rond et de moins détaillé que l'original.
Par ailleurs, le découpage de manière globale est plutôt sobre et classique, les décors minimalistes, portant des dessins très clairs; on lit donc ce premier tome très vite.

Le principal est cependant conservé puisqu'on retrouve les mêmes sentiments que dans le film, des difficultés d'une jeune mère aux caractères opposés de ses enfants. Le côté fantastique de la transformation en loup est une métaphore de la différence, si bien que beaucoup de gens pourraient se retrouver dans ce qui est avant tout un récit du quotidien, sur la difficulté de bien faire en tant que parent, en parlant des doutes, des inquiétudes, du courage qui secouent tour à tour l'héroïne.
Les deux petits loups ne sont pas en reste et sont tout aussi adorables que dans le film, on apprécie beaucoup de les voir évoluer et grandir!

L'ensemble dégage donc une bonne humeur très communicative, d'autant plus que la mangaka n'a pas vraiment mis d'emphase émotionnelle sur le drame du début du récit. On passe donc plutôt rapidement dessus pour se concentrer sur le devenir des enfants!

L'édition de Kazé, très soignée, nous propose une jaquette originale au toucher mat et granuleux, six pages admirablement colorisées par la mangaka en début de volume, ainsi que de nombreux bonus à la fin du tome, dont un petit mot de Mamoru Hosoda lui-même.

Les amoureux du film retrouveront certainement le même plaisir que lors du visionnage (mais sans surprises, l'adaptation étant très fidèle), pour les autres, cela peut être une bonne manière de découvrir cette jolie et tendre histoire!

Les enfants loups - Ame & Yuki
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)