Critique Manga Amakusa 1637 #12

Amakusa 1637

par Suiginto le sam. 23 mars 2013 Staff

L'intrigue avance toujours aussi vite, avec la progression des émeutiers chrétiens marquée par plusieurs morceaux de bravoure de la part de Natsuki.

Au bout de 12 tomes, le récit tient suffisamment en haleine pour qu'on ait envie de savoir ce qui va se passer. Malheureusement, les choses sont encore trop faciles et prévisibles. Les révélations d'Otsuu n'ont absolument aucun impact, quant à la disparition d'un personnage important quelques chapitres plus tôt, elle a eu des conséquences qu'on devinait trop aisément.
Là-dessus, le terrible et impitoyable Iemitsu entre en scène (sic!)...

Comme depuis le début de l'histoire, les évènements se déroulent avec beaucoup de facilité et de bons sentiments, dans un registre qui peut agacer ou indifférer, suivant les lecteurs.

Malgré tout, il faut reconnaître que l'auteur a su imaginer une très jolie fin, résolvant d'un coup à la fois le problème du voyage dans le temps de nos héros, et celui de la "timeline" différente que leur intervention a créée dans le passé. De ce point de vue-là, la fin est très satisfaisante et émouvante, avec un petit bémol qui permet de nuancer le "happy end", tandis que chaque personnage a droit un court épilogue.

De bout en bout, Amakusa 1637 aura su doser son intrigue, l'auteur sachant très bien où elle allait, et maîtrisant son sujet. Le côté un peu "gentillet" de l'histoire plaira ou non, mais en tout cas la mangaka aura réussi un joli mélange des genres, avec le voyage dans le temps et l'épopée historique du Japon du 17ème siècle. Graphiquement très aboutie (sauf dans les combats au corps à corps et la représentation du sang), la série devrait, malgré ses quelques défauts, plaire sans peine aux jeunes filles avides de mangas d'aventure.

Amakusa 1637
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)