Critique Manga Kuro Gane #3

Kuro Gane

par Suiginto le sam. 2 févr. 2013 Staff

Glénat ayant abandonné les fans en cours de route, les amoureux de ce manga de Kei Toume se seront peut-être tournés comme moi vers l'anglais pour lire ce troisième tome.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça aurait été dommage de passer à côté de la suite!

Mais avant d'en venir à l'histoire, arrêtons-nous un instant sur l'édition proposée par Del Rey. Reprenant un format manga traditionnel (ouf, adieu le format BD de Glénat), avec une couverture simple sans jaquette, et sans pages couleurs, l'éditeur nous gratifie cependant du sens de lecture original (choc: finalement c'est bien l’œil gauche qu'il reste à Jintetsu, et son bras droit! et non l'inverse! damned!). De plus cette version conserve de nombreuses expressions en japonais, avec un lexique à la fin pour les expliquer, un plus non négligeable.

On retrouve trois aventures de Jintetsu. La première, un peu surnaturelle, raconte les étranges évènements qui se produisent dans la maison d'un couple qui héberge notre héros pour quelques nuits, dans une contrée étrangement recouverte par le brouillard.

Dans la seconde, Jintetsu est embauché pour tuer un homme et retrouver une jeune femme, tout cela au milieu d'une âpre guerre au sein d'un clan pour obtenir le pouvoir. Autant dire que notre héros aura fort à faire, surtout qu'un adversaire qu'il a autrefois connu, à présent surnommé "The Scarlet Sparrow" ("l'oiseau écarlate"), est à sa poursuite.
Une histoire de haine où l'amour n'est jamais loin, et qui va finir irrémédiablement dans le sang.

Cette histoire est l'occasion d'admirer les magnifiques dessins de Kei Toume, dans un format enfin à leur mesure (contrairement à chez Glénat). Les visages sont très expressifs, les combats sont plus détaillés, et les décors gagnent également en qualité.

De plus, on a l'occasion d'apprécier une nouvelle fois à leur juste valeur les intrigues imaginées par l'auteur. Même si chaque chapitre de Kuro Gane est indépendant des autres et amène de nouveaux personnages, ils présentent chaque fois un background fouillé, une psychologie souvent torturée, oscillant entre des sentiments conflictuels, à une époque où l'argent, le pouvoir, l'honneur et la vengeance rythment le quotidien, broyant de nombreuses vies humaines.

Cette ambiance est magistralement retranscrite dans la troisième et dernière histoire du tome. Il s'agit de l'histoire d'un fantôme qui hante une route, un fantôme à l'épée cependant bien réelle puisque Jintetsu va se retrouver face à elle! Entre une histoire de famille tragique, un fantôme portant un masque, de mystérieux ennemis usant de drogues, et le nouveau personnage qui suit Jintetsu comme son ombre (en ami ou en ennemi?), on retrouve là un excellent chapitre, avec une conclusion inattendue et qui nous dévoile un peu plus le véritable caractère de notre héros.

Une lecture toujours aussi prenante, encore plus captivante de chapitre en chapitre!

Kuro Gane
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)