Critique Manga Kuro Gane #1

7
Kuro Gane

par Suiginto le sam. 2 févr. 2013 Staff

Œuvre de jeunesse de Kei Toume, Kuro Gane a été commencé à peu près en même temps que Les Lamentations de l'Agneau.

Il s'agit d'un manga d'action, narrant les aventures d'un toseinin, un genre de "samouraï" errant, sans foi ni loi, et prêt à tuer pour gagner sa vie.

Le héros, Jintetsu, n'a rien d'ordinaire: il meurt dès le début du manga, et va être ressuscité par un savant un peu marginal, Genkichi. Pour le sauver, il l'a transformé en machine de combat, remplaçant les trois quarts de son corps par du métal, à l'image du masque d'acier qui lui couvre le visage. Toujours aussi fin bretteur, Jintetsu a cependant perdu la parole. Genkichi lui confie alors une arme, Haganemaru, qui a elle aussi quelque chose de spécial...

Ce 1er tome est vraiment sympathique à lire, les graphismes de Kei Toume, bien que n'ayant pas la finesse de ses derniers mangas, restent très reconnaissables, surtout au niveau des visages féminins. Les scènes d'action au sabre sont fluides et dynamiques. Les décors, quant à eux, dépeignent en quelques coups de crayon le Japon d'il y a quelques siècles.

Malheureusement, l'édition de Glénat ne rend pas spécialement honneur aux dessins, en les agrandissant au format d'une BD européenne. Sur certaines planches peu détaillées, l'agrandissement donne l'impression d'un manque de finesse. Heureusement la présence de quelques pages couleurs nous redonne le sourire!

L'édition possède également une couverture cartonnée très rigide, et pour compléter la donne, les planches ont été retournées pour une lecture occidentale. Dommage, surtout face à un manga au style si "traditionnel", qui aurait mérité de rester dans le sens japonais.

Pour en revenir à l'histoire, on peut dire que malgré un héros silencieux, on est plutôt intrigué par le périple qui attend Jintetsu. Les guerres de clans font rage, et un toseinin comme lui se retrouve bien vite embarqué dans des combats et des règlements de compte. Même si l'on ne connaît pas ses pensées, il gagne en charisme à mesure que l'on comprend son code d'honneur. Et même à travers tant d'action, l'émotion est aussi au rendez-vous, surtout quand Jintetsu recroise la route d'une jeune fille qu'il avait connu de son vivant...

Un manga de cape et d'épée (japonaise!) à réserver aux fans du genre, mais aussi destiné à tous les amateurs de héros ténébreux, charismatiques et imbattables!

En bref

7
Kuro Gane
Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire