Critique Manga Code Geass - Suzaku of the Counterattack #1

Code Geass - Suzaku of the Counterattack

par chris936 le lun. 26 oct. 2009 Staff

Voici la nouvelle série sur l'univers de Code Geass qui met cette fois Suzaku au centre de l'histoire.

Mais tout d'abord, de quelle histoire s'agit-il? Nous savons que le manga Code Geass - Lelouch of the Rebellion ne retrace pas fidèlement l'histoire de l'anime. Suzaku of the Counterattack sera-t-il à lire en parallèle avec l'anime ou le manga? Malheureusement, la réponse est "ni l'un ni l'autre" : ce second manga sur Code Geass serait plutôt un 3ème récit alternatif; et avec la série sur Nunnally qui arrive en décembre, ça en fera 4! Avouez qu'il y a de quoi s'y perdre.

Cette série sur Suzaku recommence donc tout depuis le début, mais d'une autre manière. Ainsi, par exemple, Clovis connaît la mort dans un cadre un peu différent, Suzaku n'est pas dans la classe de Lelouch dès le départ, etc.
Ce manga semble parfois plus proche de l'anime que du 1er manga, mais il semble y avoir une différence de taille qui pourrait en rebuter plus d'un : le majestueux Lancelot que pilote Suzaku dans l'anime est remplacé par une combinaison ridicule dont le casque est censé agir sur le cerveau pour augmenter les capacités physiques. Dommage pour ceux qui s'attendaient à voir mis en scène le robot géant original de l'anime.

Bien sûr, énormément d'événements sont fortement abrégés ou tout simplement effacés, point de vue de Suzaku oblige. Quelques nouveaux passages viennent les remplacer mais aucun n'est réellement digne d'intérêt : Suzaku et son regard de chien battu font décidément un bien moins bon héros de manga que l'ambitieux Lelouch.

Autre point essentiel : s'il semble être tout à fait possible de lire et de bien comprendre Lelouch of the Rebellion sans faire l'acquisition de Suzaku of the Counterattack, l'inverse est totalement faux. Il paraît a priori totalement impossible de comprendre quoi que ce soit à ce premier tome sans avoir lu le manga ou vu l'anime de Lelouch of the Rebellion : il y a ici beaucoup trop de sous-entendus et de supposés connus.

Ce second manga Code Geass est donc assez décevant. Il apporte sa pierre à l'édifice, mais celle-ci n'est pas bien grosse. Très loin d'être indispensable (d'autant plus que le prochain tome, qui devrait sortir en février prochain, serait apparemment déjà le dernier, ce qui nous fait nous interroger sur la qualité de la fin qu'on pourra y trouver), ce manga aura au moins le mérite de nous remettre dans l'ambiance de Code Geass en attendant le tome 2 de Lelouch of the Rebellion, prévu pour dans environ 3 semaines.

Code Geass - Suzaku of the Counterattack
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)