Critique Manga Le samouraï bambou #1

Le samouraï bambou

par Skeet le jeu. 22 oct. 2009 Staff

Voilà une nouvelle série se déroulant dans le monde des samouraïs mais qui devrait vous surprendre.

La surprise va tout d’abord venir des dessins qui sont pour le moins particuliers.
Ceux qui connaissent Taiyou Matsumoto savent à quoi s’attendre mais les autres vont découvrir des dessins peu conventionnels se rapprochant plus des anciennes estampes japonaises que des mangas de notre époque.
Passées les premières pages déroutantes, on se prend à s’attarder sur certaines planches pour en saisir toute la poésie.

Les dessins et quelques détails comme la présence des chats, nous donne l’impression d’être dans un monde entre le conte folklorique (bien qu’il n’y ait presque rien d’irréel) et le manga historique…drôle de sensation au final !

Le scénario n’a rien de bien exceptionnel car tout repose dans l’ambiance que veut recréer l’auteur.
Il se passe tout de même des choses mais cela reste assez superficiel. Cependant, l’auteur laisse entrevoir en fin de tome un début d’intrigue.
Mais il faut bien se dire une chose : cette œuvre ne se raconte pas, elle se lit et que vous aimiez ou non, elle ne vous laissera normalement pas indifférent.

Le samouraï bambou plaira à ceux qui aiment les univers empreints de poésie et le japon traditionnel à l’état pur.
La narration est à l’image des dessins : simple et sans fioritures, juste le nécessaire.

Il va sans dire que Le Samouraï Bambou est une œuvre totalement à contre-courant de ce qui se fait actuellement et c’est ce qui devrait probablement plaire à un public en quête d’œuvres à part.
A noter aussi la qualité de l’édition qui est encore une fois au rendez-vous.

Le samouraï bambou
Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)