Critique Manga Journaliste #2

Journaliste

par chris936 le sam. 12 sept. 2009 Staff

La série connaît une fin ouverte (jusque là, aucun problème, car c'est du ouvert qui tient la route et qui ne donne pas trop une impression d'inachevé) mais c'est vrai qu'elle fait un peu Bisounours. Hop, d'un coup de baguette magique, tous les collègues de Mutsu, qui ne l'aimaient pas trop depuis le début, retournent soudainement leur veste et se mettent à agir dans son sens! J'ai moi aussi trouvé ça un peu étrange.
Un autre petit détail m'a aussi titillé : la fillette de 9 ans qui comprend tout, qui enquête déjà comme une pro et qui parle de viol et autres joyeusetés sans tabou à son âge. Elle va même jusqu'à cerner très précisément la psychologie de sa mère et de la femme qui torture des animaux sur le net sans même jamais avoir rencontré cette dernière. Un peu gros.
J'aurais aussi bien aimé que la relation entre le directeur de publication et la (grosse pute d')ex-femme de Mutsu ait été plus exploitée. Ou plutôt qu'on en connaisse l'issue, car elle semblait douter sur la fin, mais ça aurait encore accentué le côté "happy end" si elle aussi s'était mise à rejoindre le camp des "bons journalistes". Je suppose qu'il faut donc en conclure qu'elle va continuer à se faire manipuler et exploiter par son nouvel amant. Dommage.
L'impact de la sortie du fameux dossier de Mutsu aurait également dû être montré dans le manga, car que ce soit la réaction du directeur, celle des politiciens ou celle du public, toutes méritaient amplement notre intérêt.

J'ai donc l'impression que Journaliste était un manga qui avait l'ambition d'être le "Say Hello to Black Jack" du journalisme, mais que le projet a été abandonné avant d'arriver à son terme, et s'est finalement conclu de façon plus classique. Le manga se termine plutôt bien, comme je l'ai dit, mais il y avait encore plusieurs petites choses qui méritaient d'être approfondies, ne fût-ce encore que pendant un seul tome.

Mais les aventures de ce David et Goliath des médias n'en valent pas moins le détour. Les points soulevés ne sont au final que d'infimes détails pas si gênants que ça ou des caprices personnels : ça reste un très bon manga court. Vous cherchez un bon seinen en 2 tomes? Prenez Journaliste!

Journaliste
chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)