Critique Manga Bienvenue chez Protect #1

Bienvenue chez Protect

par Yoko Klinge le dim. 8 mai 2016

Ce premier tome de Bienvenue chez Protect nous plonge dans les coulisses de l'édition de mangas au Japon, coté éditeur, et coté mangaka, via cette fameuse boite de consulting en média : Protect.
On se laissera guider tout au long du tome par son directeur : Jingoro^ Yamada, personnage un brin extravagant, qui va proposer des stratégies alternatives de marketing à ses deux clients.

Entre réalité et fiction.
L'auteur, Miso Suzuki, va puiser ses idées dans son combat personnel à la recherche de sa notoriété, dans un système qui étouffe, et qui ne profite qu'à un très faible pourcentage de mangakas. D'ailleurs, le mangaka qu'ils vont essayer d'aider dans ce tome, sera nommé : Misokichi Suzuki. Même s'il reste une œuvre de fiction, la plupart des références, les normes en PAO ( Publication Assistée par Ordinateur ), les modèles d'économies sont tous "vrais", tirés de la réalité, du coup, ce manga devient lui-même une sympathique référence en matière de conseils.

Pour résumer, nous avons là un premier tome divertissant et rafraichissant, mais aussi instructif, qui traite d'un sujet qui parle, ou parlera, à un grand nombre d'entre nous.

Bienvenue chez Protect
Yoko Klinge Suivre Yoko Klinge Toutes ses critiques (2)