Critique Manga Thermae Romae #1

Thermae Romae

par patatemoulue le ven. 30 nov. 2012

Lucius signifie lumière en latin et je suis persuadée que ce n'est pas pour rien que l'auteur a choisi ce prénom pour son héros qui est un esprit curieux et ingénieux qui est prêt à apporter la connaissance et le confort dans son propre monde. C'est un héros incrédule et il lui faut un bon moment avant de comprendre ce qui lui arrive lorsqu'il est "largué" dans le Japon actuel. Par son graphisme, par les réactions des personnages et les situations, le manga veut vraiment nous faire paraître la situation plausible. Et c'est tant mieux car le souci du détail de l'auteur nous permet de nous cultiver tout en passant un moment agréable.
Cependant, je crains que les situations ne peinent à se renouveler et déjà à la fin de ce premier tome, je marquais une forme d'ennui. Les descriptions peuvent paraître longues aux gens qui sont peu intéressés par les bains même pour celles qui apprécient l'histoire. En outre, la mise en parallèle constante entre le Japon et la Rome d'Hadrien, qui s'accompagne à chaque fois d'explications peut finir par être longue.
En conclusion, un premier tome qui annonce un manga différent dans le bon sens comme dans le mauvais et qui, par certains côtés (un grand souci des détails, une envie de partager sa passion pour l'histoire et une civilisation éloignée) me fait penser à Bride stories sans l'égaler. A découvrir pour ceux qui sont à la recherche de mangas de qualité et différents.

Thermae Romae
patatemoulue Suivre patatemoulue Toutes ses critiques (51)