Critique Manhwa Woo-Lee et moi

Woo-Lee et moi

par Den d Ice le mer. 26 mai 2010 Staff

Fiction basée sur sa propre existence, l'auteure, Sim Heung-Ah nous entraîne dans un récit simple, sobre, sans superficialité qui ciblera sans détour votre cœur et votre sens de l'empathie.

La sobriété de Woo-lee et moi se manifeste par son scénario, mais aussi par son graphisme. Les détails passent à la trappe (pour le milleur comme pour le pire), la jeune auteure ne souhaitant pointer du doigt, que l'essentiel : les états d'âme de l'héroïne. Son style graphique déborde de liberté. Elle insère des cases quand elle le souhaite, elle fait déborder ses dessins si le cœur lui en dit. Pas de restrictions, pas de schémas établis, juste une liberté d'expression assumée mais sans crée de choc visuel au lecteur.

Concernant l'histoire, autant être clair, on découvre la vie de l'héroïne (de petite à jeune adulte) et de sa soeur jumelle Woo-Lee. On vit avec elle, les grandes étapes de sa vie, ses ambitions, ses jalousies. Nous avons donc affaire à un récit simple, sobre, crédible et sans action. On est droit droit de penser que l'histoire pourrait s'avérer plate voire ennuyeuse. Et bien non. Même si la vie de Seon-Hwa n'a rien d'exceptionnelle, la capacité de mise en scène de l'auteure suffit à rendre ce volume unique accrocheur, et à entraîner le lecteur à suivre la vie de la demoiselle, comme si on regardait un film.

Le sujet principal traité par Sim Heung-Ah, est le choc social entre évolution traditionnelle (qui engendre indubitablement un sacrifice de soi, respect des us et coutumes d'antan etc) et contemporaine (plus grande liberté, mais développement de l'égoïsme et de l'indifférence). Deux soeurs, jumelles identiques, mais empruntant des sentiers différents.
Ce sujet très intéressant est à moitié développé. En effet, on y découvre le point de vue de Seon-Hwa (aspect traditionnel) mais il aurait été plus pertinent de la part de l'auteure de développer l'autre aspect (contemporain) en permettant aux lecteurs de découvrir la vision de Woo-Lee, son évolution, ses joies et ses peines.
Autre point négatif, la fin. Celle-ci s'arrête assez brusquement, et au moment où l'on aurait peut-être pu découvrir ces visions de l'évolution évoluer dans un même carcan. Même si on a l'impression qu'un second volume nous attend, il faut s'y faire, il n'y en a pas.

En bref, un one shot plaisant où "s'affrontent" modernité et traditions, où l'on prend plaisir à voir comment une simple demoiselle s'épanouit, avec son lot de bonheur et de malheur. Un vent de fraîcheur se démarquant du marché actuel.

Woo-Lee et moi
Den d Ice Suivre Den d Ice Toutes ses critiques (870)