Critique Manga Alive Last Evolution

Alive Last Evolution

par puissancegillou le sam. 10 janv. 2015

Série Seinen qui démarre très bien pour retomber comme un soufflet rapidement. Le principe du suicide collectif mondial est très bien trouvé comme idée de départ mais c'est tout. Certes, les pouvoirs sont parfois intéressants mais ça manque cruellement de dynamisme. Le paroxysme du manga est au tome 9 (sur 21) avec une montée en puissance progressive. Ce qui veut dire que plus de la moitié du manga est plus que passable.
Reste un dessein maitrisé même si le premier tome n'est pas une œuvre d'art de ce point de vue.
Une série qui ne s'assume pas entièrement car finalement l'histoire d'amour n'est qu'un prétexte parmi tant d'autre pour créer une dualité entre notre héros et son pendant maléfique. L'auteur y inclut des entités extra-terrestre mais n'en fait pas grand chose et reste bassement terre à terre en traitant le conflit armé alors qu'il y avait matière à réflexion quant à la place de l'Homme dans l'univers (puisqu'il n'est pas seul), à sa propre projection par rapport à l'histoire des entités (allons-nous commettre les mêmes erreurs ? Allons-nous évoluer de la même manière ?...). Je trouve qu'inclure l'armée dans le conflit des porteurs de pouvoirs est une erreur car cela enlève tout mysticisme et nous rappelle à quel point l'Homme est une bête peureuse et fermée.
J'espérais un combat final absolument dantesque mais c'est un vrai pétard mouillé. Pareil pour la touche finale de l'histoire qui aurait pu être quasi-métaphysique mais là, rien du tout.
Bref, on lit un shonen qui se fait passer pour un seinen, qui traine la patte côté scénario et surtout qui possède une fin complètement fade. La transcendance sera pour une prochaine fois.

Alive Last Evolution
puissancegillou Suivre puissancegillou Toutes ses critiques (34)