Critique Manga L'Age de Déraison

L'Age de Déraison

par yeong le dim. 2 sept. 2012 Staff

Avis personnel :

Aspect : Un format (21*15), une couverture étrange (mettant en scène le dernier chapitre). ll n'y a pas de résumé au dos. mais il est présent à la 1ère page.
Le manga fait dans les 270 pages. A la fin, il y a la une mini biographie de l'auteur et du dessinateur.

Dessin : Le dessin de Usamaru Furuya m'a toujours énormément plu et je prends les mangas qu'ils dessinent sans hésiter...
Les graphismes s?avèrent de très bonne facture : l?espace des planches et des cases est parfaitement occupé, les personnages ont des traits réalistes et sont expressifs, les décors sont nombreux et détaillés, le tramage est soigné... Néanmoins, le découpage est assez banal et les personnages ont parfois l'air un peu figés.
Tout le potentiel de l?auteur se révèle dans les magnifiques pages de titres (je n'ai malheureusement pas trouvé d'image :/)

Scénario : Ce OS, découpé comme un recueil de nouvelles, s?intéresse au mal-être que peuvent ressentir les adolescents en nous présentant la vie de huit lycéens qui sont mal dans leur peau. En s?attachant à décrire un personnage par chapitre, l'auteur s'intéresse à divers sujets vécu pendant cette période (exclusion, brimades, avortement, problèmes de poids...) de manière concrète. Point positif, les sujets plus fréquemment rencontrés (les drogues, l'alcool, le suicide et le sexe) nous sont épargnés.
Chaque histoire s?avère intéressante et se lit très bien mais on regrettera tout de même que certains passages soient un peu trop brefs tandis que d'autres se voient être plus poussés. Même si les chapitres n'ont qu'en point commun la thématique générale, la fin va rassembler tous ces jeunes gens dans un contexte particulier qui va leur permettre d?exprimer leur mal-être.
La morale apparait donc à ce moment là : prendre le temps d?écouter les autres et de s?ouvrir peut permettre de surmonter ses souffrances.
A la fin, chacun fait son propre choix et l?espoir à sa place.

Conclusion : Suite d?histoires courtes sur le mal-être adolescent, [i]L?age de déraison[/i] s?adresse avant tout aux adolescent(e)s, principaux acteurs de l?histoire donc principaux intéressés. Cependant, les adultes trouveront du plaisir à le lire avec un sentiment de nostalgie ou de soulagement d'avoir passé cette période (ingrate)...

L'Age de Déraison
yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)