Critique Manga 5 Seconds Before the Witch Falls in Love

5 Seconds Before the Witch Falls in Love

par Tampopo24 le jeu. 6 juin 2024 Staff

Chien-Chat magique !

En ce mois de la fierté, 5 seconds before... est le titre parfait. Drôle, léger et porteur de message, avec une pointe d'originalité.

Publié dans un premier temps de manière insatisfaisante pour l'autrice, celle-ci a repris le titre pour sa parution en relié pour nous offrir sa version la plus aboutie de ce texte prévu au début comme un oneshot puis élargi et complété d'une autre histoire fantastique. C'est mignon tout plein.

Meg, la sorcière solitaire est sans cesse poursuivie par Lilith, la chasseuse. Mais est-ce que leur chassé-croisé ne cache pas autre chose ? Bien sûr que si ! Et tout le monde est au courant, ce qui rend cela si savoureux. De manière un peu brève et rapide, Sumiya Zeniko nous conte comment une sorcière et sa chasseuse tombent amoureuses et surtout réalisent leurs sentiments. Entre jeunes femmes totalement novices en amour et en sentiments, ce n'est pas simple mais qu'est-ce que c'est drôle. J'aime beaucoup leur dynamique chien-chat archi classique mais mignonne tout plein. Leurs échanges simples, souvent mordants, sont savoureux et l'histoire est gentiment loufoque, reprenant bien les codes de la sorcière lançant des sorts.

En revanche, en dehors de l'envie de jouer avec les codes du fantastique et du thème des anges/démons, je n'ai pas trop vu l'intérêt de la seconde histoire qui vient couper la principale sans rien lui apporter car ce sont deux univers différents, et avec le sentiment qu'elle-même est inaboutie... Cela reste gentillet et drôle, puisque sur le même schéma un peu, une jeune fille est l'attention d'une créature ou plutôt de deux créatures fantastiques qui se la disputent et sont très exclusives. J'ai trouvé cela drôle mais encore plus dispensable que l'histoire principale...

Le style de l'autrice est donc franc et léger. L'humour se marie bien avec ses choix de codes fantastiques assez légers et classiques. Elle aime les personnages un peu braillard et naïf, ce que je trouve amusant. Mais dans l'ensemble, c'est surtout un divertissement et il ne faut pas s'attendre à une grande profondeur.

Petite balade sympathique aux côtés de deux novices en amour que tout oppose et tout rapproche. Sans ambition superflue, le divertissement est réussi pour qui veut une bluette drôle et piquante en mode chien-chat maladroit. Reste une seconde histoire qui peine à trouver sa place et le sentiment que cela aurait été bien aussi en série courte. ^^

5 Seconds Before the Witch Falls in Love

Un scénario classique mais efficace

Un duo amusant et attendrissant

Une utilisation sympa des codes classiques de la magie

Une maladresse touchante

Un scénario très classique qui ne décolle pas

Un ensemble (scénario, personnages, dessins) très stéréotypé

Une seconde histoire qui n'a pas grand-chose à faire là