Critique Manga Escale à Yokohama #1

7
Escale à Yokohama

par Tampopo24 le mer. 21 avril 2021 Staff

Venez prendre une respiration au bord de la mer !

Escale à Yokohama est une série avec une certaine aura que beaucoup de vieux lecteurs de scans et autres avaient envie de découvrir dans les librairies, mais franchement on avait peu d'espoir. Ce fut donc une superbe surprise de voir Meian l'annoncer et la sortir cette année !

Escale à Yokohama est une série en 14 tomes de Hitoshi Ashinano sortie en 1995 au Japon, donc ça date ! Et pourtant, le titre n'a pas pris une ride car il est intemporel. Comment cela se fait ? Tout simplement parce que comme Aria, c'est le genre de titre ultra contemplatif qu'on peut se plaire à lire aujourd'hui, tout comme dans 10 ans ou 20 ans. Et c'est un vrai bonheur de pouvoir le faire dans une édition aussi simple et qualitative que celle de Meian, qui offre une belle qualité d'impression, de papier mais aussi des pages en couleur, le tout pour seulement 6,95€.

Alors oui, ne vous attendez pas à quelque chose de fou fou. Comme Aria, Escale à Yokohama est un titre simple qui se déroule dans le futur mais sur Terre cette fois. On y suit une androïde, Alpha, qui tient un petit café perdu au milieu de nulle part au bord de la mer, dans un Japon ravagé par la montée des eaux mais qui semble plutôt bien le vivre, y voyant un moyen de retourner à la beauté simple de la nature. Escale à Yokohama est donc une lecture ultra reposante.

Les chapitres d'une vingtaine de pages chacun s'enchainent sans déplaisir. On aime suivre les petits moments du quotidien d'Alpha, les visites de ses rares voisins, ses courses dans les villes voisines, les légendes du coin, etc. Tout est extrêmement positif, bon enfant, plein d'une douce chaleur qui fait du bien en ces temps agités.

Le cadre de l'histoire est reposant. On rêverait tous d'aller prendre un verre dans ce petit café isolé de tout mais avec une vue superbe et une charmante serveuse-barista qui joue de la musique comme personne et dans de manière envoûtante quand elle a un coup dans le nez. Tout le monde est hyper gentil ce qui met du baume au coeur et donne envie de rencontre ces gens charmants et accueillant.

Le dessin d'Hitoshi Ashinano contribue énormément au bien être qu'on ressent à la lecture du titre. D'abord, il a su trouver le bon tempo pour raconter son histoire grâce à un découpage qui fait la part belle aux grandes cases et aux paysages apaisants que traversent ses personnages. Les planches ont rarement plus de 4-5 cases. Ensuite son choix d'utiliser très peu de noirs profonds rend l'histoire encore plus lumineuse et lui donne aussi un petit air rétro savoureux. Cette ambiance rétro se retrouve également dans le choix des looks et accessoires, ça plonge ainsi dans une sorte de passé fantasmé où le temps se serait arrêté. J'ai adoré.

En bref

Escale à Yokohama se révèle donc comme promis une belle lecture très apaisante où il fait bon de s'arrêter le temps de boire un café ou de discuter avec Alpha et ses voisins. C'est une lecture qui fait beaucoup de bien en ces temps actuels où tout le monde est pressé, où tout le monde est stressé. Une petite bulle charmante et reposante hors du temps, voilà ce qui propose Hitoshi Ashinano.

7
Escale à Yokohama
Positif

L'arrivée d'une série attendue depuis longtemps dans une édition de qualité

Un tranche de vie sur fond de SF écologique

Un titre apaisant et reposant

Des chapitres courts qui s'enchainent bien

Une ambiance fraiche et positive

Negatif

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ça peut déplaire à certains

Il ne se passe pas grand-chose

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1596)
Partager :
Commentaires sur cette critique (1)
  • Merci pour ces avis détaillés [url=https://google.com/]google[/url]

Laissez un commentaire