Critique Manga Deep Sea Aquarium Magmell #1

Deep Sea Aquarium Magmell

par Sachiko-chi le mer. 7 avril 2021 Staff

Un aquarium sous-marin pour les passionnés et les curieux !

Ce titre me tentait depuis sa sortie qui remonte à quelques années ! Mais à sa sortie je n’avais pas la possibilité ni les moyens de me procurer de nombreux titres en neuf. Mais aujourd’hui c’est différent et les éditions Vega sont revenus en force en proposant les premiers tomes de plusieurs de leurs sagas au prix doux de 3€ unité. Bien entendu j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir ce titre dont les couvertures me plaisaient avant tout !

Donc oui, vous l’avez compris, on va s’attarder quelques instants sur la couverture, tout d’abord, de ce premier tome. Elle met très bien en avant le sujet du manga, les créatures marines avant tout. Que l’on aura d’ailleurs l’occasion de découvrir d’un peu plus près tout au long du tome. Et on aperçoit notre protagoniste entouré de ses créatures, et qui semble émerveillé par ce qui l’entoure !
Et je dois avouer que moi aussi j’ai été émerveillé par ce titre, je suis fascinée par le monde sous-marin, et en même temps les poissons me font peur et me dégoûtent, compliquée ma vie vous me direz !

Je suis rentrée dans ce tome sans savoir de quoi ça allait parler, si ce n’est de créatures marines, et le sujet m’a tout de suite plu ! On suit notre protagoniste Kaitaro qui travaille comme agent d’entretien dans cet aquarium positionné à 200m sous la mer. L’idée est intéressante et vraiment originale, c’est assez rare de traiter des animaux marins ou encore des aquariums ! Si ce n’est les fameux rendez-vous amoureux classiques que l’on retrouve dans quasiment toutes les romances lycéennes (D’ailleurs, si ça vous a plu, sachez qu’il existe des restaurants sous la mer comme ça, et qui vous permettent d’avoir vu sur la faune maritime tout en dégustant votre repas ! C’était la petite info qui change votre journée)
Notre protagoniste comme sur la couverture est émerveillé, mais surtout un grand admirateur de la faune maritime, et même si son travail n’est pas des plus gratifiants, il est tout de même heureux d’être là et de vivre ces moments !

Le rythme du manga est vraiment très sympathique, on a l’impression d’être dans un tranche de vie, donc c’est très calme et une bonne ambiance se dégage.
Tous les chapitres sont construits autour d’une créature marine, elle est mise en avant, et les personnages sont liés à elle. Cela permet d’en apprendre un peu plus, et à la fin de chaque chapitre, on a des explications sur la créature en question. Le manga en plus d’être un super moment, il permet d’en apprendre plus et d’en découvrir plus sur le monde qui nous entoure !
Cela donne tout de même une impression de découper, puisque à chaque chapitre sa créature mais aussi son personnage. Mais il n’en est rien de tout ça, l’histoire suit son cours, et y a toujours le fil rouge pour maintenir le récit et ne pas avoir l’impression d’avoir des chapitres séparés. C’est vraiment à chaque fois la suite, peut-être pas directe, mais les événements se suivent. C’est vraiment appréciable, j’avais peur que l’on soit vraiment trop dans des chapitres découpés qui racontent une histoire mais sans avoir de réels liens avec les événements des chapitres précédents.

Dès ce premier tome, on rencontre de nombreux personnages, notre protagoniste Kaitaro, qui va se créer des liens avec le directeur de l’aquarium, les soigneurs ou encore des pêcheurs qui quelquefois remontent des créatures qui n’étaient pas prévus. On les rencontre aussi, et j’ai trouvé ça super de déjà développer les personnages, et de ne pas se contenter du principal. Surtout qu'ils ont tous l'air d'être passionnés ce qu'ils font, et ils semblent aussi tous bienveillants, ne voulant œuvrer que pour le bien des animaux marins !
On aussi quelques bribes du passé de Kaitaro, et quelques mystères qui se posent doucement. Comme avec le directeur de l’aquarium qui semble voir à travers Kaitaro, sûrement une ancienne connaissance à lui. Je suis très curieuse de pouvoir découvrir un peu plus cet univers, parce qu’il vient vraiment changer notre regard sur l’environnement sous-marin qui est très peu exploité.

Avec ce premier tome, la mangaka a bien posé les bases de cet univers tranquille mais très éducatif en même temps, j’espère qu’elle va rester sur cette lignée avec un peu plus de développement autour des personnages, et que l’on continuera a toujours en découvrir un peu plus. Parce que je me pose de nombreuses questions, comment leur est venu cette idée, ou encore comment ils ont pu le construire.
J’adore les titres qui ne se contentent pas de me faire passer un bon moment, mais qui viennent vraiment m’apprendre des choses supplémentaires, et ici c’est le cas ! Et puis, y a vraiment une bonne ambiance qui se dégage, un respect de la nature et de la faune aussi, la plupart restent sauvages, c'est vraiment un très bon démarrage.
Je suis vraiment conquise par ce premier tome, et j’ai hâte de me lire la suite !

Un premier tome qui est très bon ! Une bonne ambiance se dégage de ce titre, avec des personnages bienveillants avant toute chose. Un protagoniste passionné et qui est entouré de personnages tout aussi passionnés que lui ! Cela permet aussi d'en apprendre plus sur les créatures marines, pour moi c'est une réussite !

Deep Sea Aquarium Magmell

De très beaux dessins

Une superbe couverture

Des personnages bienveillants et passionnés

Un titre qui dégage de bonnes idées, et un respect pour la nature

Il permet de découvrir et d'apprendre des choses sur les créatures marines

Un semblant de tranche de vie avec un fil rouge

Un peu de mystère

Le tome n'est pas assez long...

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)