Critique Manga Le Conte des Parias #1

Le Conte des Parias

par Sachiko-chi le jeu. 11 mars 2021 Staff

Une impression de tranche de vie fantastique !

Nouveauté des éditions Doki-doki et titre toujours en cours au Japon, il nous propose une immersion dans le Londres du 19ème siècle, avec une petite touche de fantastique pour rendre le tout plus intéressant. Ce titre est une découverte plutôt agréable, le tome a réussi à me convaincre de continuer, mais j’espère que par la suite, ça va bouger un peu plus, ici j’avais presque l’impression d’être dans un tranche de vie !

Comme dit plus haut, l’histoire se déroule à Londres au 19ème siècle, c’est une période que j’apprécie beaucoup, et ça apporte un petit plus à l’histoire, et puis ça change du Japon du 21ème siècle que l’on peut voir assez souvent.
On nous plante vraiment le décor avec les tenues que peuvent porter les personnages, la façon de traiter les personnes à cette époque, ou encore, bâtiments et véhicules qui sont clairement d’époque. L’immersion est totale et est vraiment réussie, cela m’a vraiment plu de me plonger dans ce Londres historique.

On va faire la rencontre de deux personnages principalement, une jeune fille du nom de Wisteria, qui est orpheline et qui doit mendier, elle n'a pas le chois d'obéir à un prêtre véreux… Mais elle possède une capacité assez spéciale, qui lui permet de voir et de discuter avec Marbas, qui n’est autre qu’un diable. Ce premier tome est assez introductif, on ne peut pas dire que l’on va de rebondissement en rebondissement.
On apprend à connaître ces deux personnages, on découvre même assez rapidement comment ils se sont rencontrés, ça participe à l’attachement que l’on peut avoir pour eux. Mais surtout, on va assister au pacte qu’ils vont conclure ensemble. Wisteria va avoir besoin d’aide, mais Marbas ne peut aider qu’en échange de quelque chose. A partir de ce moment-là, ils vont devoir vivre ensemble, cohabiter je dirais même, mais sans que ce soit non plus une contrainte, chacun appréciant l’autre. La relation qu’ils partagent n’est pas du tout celle à l’image d’un couple, mais plus de deux amis, ou bien même d’une sœur et d’un frère.

En parlant de frère, le mangaka nous présente un troisième personnage, qui n’est autre que Snow, le grand frère biologique de Wisteria. Il avait été envoyé dans une famille de nobles, mais elle n’avait plus aucune nouvelles de lui jusqu’à ce tome ! Wisteria nous le présente de par ses souvenirs, mais Marbas va le rencontrer aussi, et étonnamment, Snow est resté fidèle à lui-même. La seule différence c’est qu’il est entré dans une organisation, purement secrète, qui a pour but d’exterminer les démons, les diables.
Bien évidemment, vous vous en doutez cette rencontre ne sera des plus tranquilles, et des plus calmes.

Ce sera bien un des rares événements mouvementés de ce tome (je ne vais pas tout vous raconter non plus, il faut laisser de la surprise quand même !). Dans ce tome, on va surtout suivre Wisteria et Marbas qui doivent s’adapter à leur nouvelle vie (en particulier Wisteria, qui est d’ailleurs assez sympathique à suivre, mais un peu naïve quand même), ils pratiquent des activités qui sont des plus communes (pour les humains), manger, dormir, faire le ménage. Marbas est plutôt drôle à découvrir, et semble même décalé avec l’image que l’on peut avoir du diable.
Pour accentuer ce côté tranquille du premier tome, Marbas et Wisteria non pas de réels objectifs pour la suite, si ce n’est voyager ensemble et découvrir le monde. En revanche Snow tient le fil conducteur de ce titre, il a un but et c’est exterminer les démons. J’espère que ce personnage et cette organisation vont un peu bousculer le nouveau quotidien de nos protagonistes, pour que le récit ne soit pas qu’un long fleuve tranquille !

Un premier tome introductif qui plante bien son décor, on rencontre les personnages qui vont animés cette histoire. Mais si toute l'histoire est bien posée, on a une impression tout de même de récit un peu tranche de vie, en espérant que l'organisation secrète dont on a seulement effleuré le nom saura bousculer tout ça !

Le Conte des Parias

Un tome qui pose bien les bases

Des personnages sympathiques

Un joli dessin

Une relation entre les personnages attendrissante

Quelques petites scènes d'actions pour bouger le récit

Ce premier tome est un peu trop calme

Manque de réels objectifs pour avoir un joli fil conducteur

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)