Critique Manga Konosuba - Sois Béni Monde Merveilleux #1

Konosuba - Sois Béni Monde Merveilleux

par Niwo le dim. 25 oct. 2020 Staff

Mourir de peur... mais littéralement !

Depuis quelques temps, je m'intéresse aux Isekai. J'en lis de plus en plus et je suis toujours fasciné par la diversité des univers malgré un thème commun. Bien qu'ils aient souvent des points communs, il y a certains critères à ne pas négliger. Notamment choisir les bons personnages pour ne pas lasser le lecteur dès le premier tome.

Parlons donc de Konosuba, ma découverte Isekai chez Meian du jour. On nous met directement dans l'ambiance puisque Kazuma Satô, un fan de jeux vidéos comme on en voit beaucoup meurt en véritable héros ! Il sauve une jeune femme qui allait se faire écraser par un camion et se sacrifie à sa place... Enfin c'est ce qu'il croit. En réalité, cet idiot est littéralement mort de trouille, puisque le camion était en réalité un tracteur qui s'est bel et bien arrêté pour laisser passer la jeune femme. Autant vous dire qu'on voit directement à quoi on a affaire et qu'on est pas prêts de s'ennuyer.

Je pense que vous l'aurez compris, Konosuba est un titre qui se base beaucoup sur l'humour et la médiocrité des personnages. L'auteur en a fait un véritable jeu en choisissant des personnages tous plus étranges les uns que les autres.

Kazuma, un jeune homme qui préfère se la couler douce plutôt qu'aller combattre des mobs (sauf si on lui promet une grande somme d'argent). Aqua, une déesse qui se fait martyriser par le héros car complètement inutile (à part pour son sort de soin dont on ne voit pas la couleur) qui n'a d'autre choix de fabriquer du savon et de l'eau bénite pour rembourser sa dette à la taverne... Megumin, une sorcière de niveau supérieur qui ne sait lancer qu'un seul sort... Alors oui, un sort explosif, mais qui la met K.O au premier essai ! Et pour finir, Darkness, une soumise perverse qui rêverait d'être prise en otage par un démon qui en aurait pour son corps... Je vous laisse imaginer l'équipe que cela donne.

Mais au lieu d'être véritablement étrange et détestable, on se prend facilement au jeu et finit même par s'intéresser à l'univers et ses contraintes. Ce premier tome d'introduction sert principalement à présenter les personnages et la première ville à laquelle notre équipe se pose. Ce qui est fou, c'est qu'en tant qu'Isekai, l'auteur parvient quand même à approcher sa propre vision des choses et singularise donc son titre. Parce qu'ayant lu beaucoup de titres du genre ces dernières semaines, j'ai pu constater que même si le point de divergence de base est le héros, pour faire un bon Isekai il faut aller au-delà de ça.

Chaque monde a ses propres limites et exigences, et parvenir à tout faire coïncider n'est pas spécifiquement aisé. Pour l'instant, Konosuba est sur la bonne voie puisque l'intrigue présentée est cohérente. J'espère que par la suite, on aura une vision d'ensemble car j'aimerais en savoir plus sur ce roi-démon qui semble poser problème. Mais ça reste pour le moment une bonne découverte.

Konosuba nous plonge dans un univers Isekai humoristique prenant, avec des personnages qui prônent la médiocrité. A tel point que c'en est drôle ! Un univers riche qu'il me tarde de découvrir avec des personnages atypiques aux fantasmes étranges... Bref, un très bon mélange qui promet de bons moments de rire !

Konosuba - Sois Béni Monde Merveilleux
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)