Critique Manga Berserk #26

Berserk

par Tampopo24 le mer. 15 avril 2020 Staff

Level Up !

Je sentais une montée en puissance depuis quelques tomes, nous voilà à son pic ! Avec un tome cathartique voire métaphysique pour le héros qui se termine par un moment d'anthologie qui tutoie les sommets.

Alors que ce tome est également gorgé de testostérone, avec des combats dantesques une fois de plus, pour sauver Fernèse et Casca qui ont été emportées dans le repaire de Trolls, Guts, lui, vit une expérience très intime quand il va à leur rescousse. De façon inévitable, tant on avait senti cela venir, il tombe sur l'un des 5 God Hands et leurs retrouvailles sont très marquantes. L'auteur propose ici tout une métaphore sur le rapport de Guts aux femmes de sa naissance des entrailles de sa mère à son amour pour Casca. C'est mieux en scène de façon très gore et peu ragoûtante, dans un moment hors du temps où Guts est plus faible que jamais. Tragiquement cathartique tout ça et sûrement à réfléchir plus longuement que je ne le fais ici.

L'autre élément phare dans ce tome est bien sûr l'intervention de l'emblématique Chevalier Squelette qui suit Guts depuis bien longtemps et semble l'avoir pris sous son aile. Il sait bien des choses et fera le lien entre plusieurs intrigues majeures : la nouvelle troupe de Guts, Flora la sorcière et la nouvelle Troupe du Faucon. Un personnage éminemment important, ambigu et intriguant.

Enfin, le déboulement dans l'intrigue de ces derniers va tout bouleverser pour Guts. Il a enfin réalisé qu'il avait trouvé une nouvelle "famille" et le voilà déjà confronté au fantôme de l'ancienne qu'il a perdu de manière si tragique. Comment rester de marbre ? Impossible. Surtout que le combat auquel il est confronté le met à rude épreuve. Il lui faut donc un level up comme y ont eu droit ses camarades et l'auteur en profite pour enfin justifier le titre de son oeuvre. J'en suis plus que ravie, j'adore l'idée. Elle a double tranchant terriblement encourageante et terriblement effrayante aussi pour Guts. Miura est vraiment incroyable.

De tome en tome, Berserk n'en finit pas de me surprendre, de faire monter la tension, de proposer des combats incroyables et des destinées tragiques. Ce titre est désormais définitivement dans mon panthéon des meilleurs mangas que j'ai pu lire.

Berserk

Un tome charnière