Critique Manga Black Clover #22

Black Clover

par Tampopo24 le mer. 19 févr. 2020 Staff

Le pouvoir de l'amitié

On en termine avec l'attaque des Elfes dans ce tome, qui était probablement LE meilleur arc de la série jusqu'à présent. De bout en bout, j'ai trouvé le ton et le rythme de Yûki Tabata vraiment très bon pour un shonen manga d'aventure fantasy. Certes certains combats sont un peu rapides et faciles mais il y a eu tellement de choses avant que je ne vois pas non plus l'intérêt de faire trainer vu qu'on sait comment ça va se terminer.

J'ai donc apprécié les retrouvailles amicales entre Lumiel et Licht. Ce sont vraiment deux très grands amis et deux très grands guerriers. Je regrette juste que leur éblouissante entrée ait été si vite éclipsée par le duo d'héros de la saga. C'est agaçant ce cahier des charges qui oblige à ce que ce soit eux qui apportent toujours la réponse finale à tout, alors qu'ici on avait un beau duo de héros plus âgés, avec plus de corps et de cordes à leur arc, qui auraient bien mérité de briller jusqu'au bout. Mais les combats sont beaux, originaux dans les pouvoirs utilisés et la façon dont ils ne sont, bien orchestrés, dynamiques et létaux. J'ai vraiment aimé les suivre. Il y a juste une intervention qui pour moi sort de nulle part et n'a rien à faire là.

L'univers se développe dans un premier temps avec cette histoire de Démon qui s'en était pris aux Elfes, puis de démons dans le grimoire d'Asta et enfin avec l'arrivée d'une sorte d'Inquisition à la toute fin. Ça s'étoffe, ça s'étoffe mais dans une direction bien déterminée. On a beau être sur quelque chose de très manichéen parfois avec la lumière contre les ténèbres, on sent que l'auteur cherche à tordre le coup à cela avec son héros et ça devient vraiment intéressant.

Je suis maintenant curieuse de l'après passage des Elfes démoniaques, puisque la hiérarchie de Clover a été complètement bousculée et qu'il va falloir rebâtir quelque chose là-dessus. On a déjà quelques pistes pour la suite de l'histoire avec la probable menace des pays voisins maintenant que le royaume est affaibli, et l'arrivée du Tribunal du Parlement magique (nom un peu redondant au passage...) qui veut juger de l'innocence des uns et des autres. J'espère qu'on ne va pas partir sur quelque chose de trop capillotracté parce que pour le moment, ça tient assez bien la route.

Ce tome de conclusion de l'affaire des Elfes a parfaitement joué son rôle avec de beaux duels, une utilisation de la magie qui claquait, de beaux sentiments et une victoire arrachée aux forceps mais qui va laisser des traces. Je suis impatiente d'en suivre les conséquences.

Black Clover

Un final d'arc badass

Des combats qui claquent

Des héros qui évoluent

Une suite prometteuse

Encore et toujours les héros qui sauvent tout...