Critique Manga Je veux manger ton pancreas #2

Je veux manger ton pancreas

par Auray le ven. 31 janv. 2020 Staff

La vie est un éternel recommencement

On se doute en abordant le deuxième et dernier tome de « je veux manger ton pancréas » qu'il vaut mieux être en paix avec soi-même et les siens tant les émotions vont déborder. Mais les larmes, les aux-revoirs font partie de la vie, non ? Même si jamais tout ne se passe pas comme prévu...

On a passé encore un cap après la scène du délégué de classe, effectivement, plus rien, sauf la mort, pourra séparer Haruki de Sakura. Leurs relations deviennent plus intimes, mais dans le sens philosophique du terme, même si quelques câlins dans les bras seront les bienvenus. Je vous souhaite également d'en avoir plein après votre lecture. Car, on est bouleversé par la maturité dont fait preuve la jeune malade, dans le fait de profiter de chaque moment, de prendre le temps d'expliquer que chaque geste du quotidien est déterminé par une réflexion au préalable, notre culture, notre intellect et nos sentiments du moment. Alors rien n'est dû au hasard, on est d'accord ?

Mais sa fin de vie est là comme pour nous rappeler que tout est possible en ce monde, même le plus brutal. Pourtant, nous nous y attarderons pas une seule seconde parmi les nombreux dialogues du « comment » ou du « pourquoi », car c'est un événement que l'on ne peut plus changer, à présent. La haine n'engendre que de la haine... On aura en échange enfin la vision sans filtre de Sakura sur les évènements récents.

En parlant de cela, Kyôko, sa meilleure amie, va-t-elle lui en vouloir d'avoir caché tout le long sa pathologie gravissime ? Elle a un rôle déterminant dans cette histoire, et sa tristesse va donner du fil à retordre à ses amis. J'ai particulièrement apprécié de mettre plus rapproché de ce personnage.

Préparer les câlins et les mouchoirs, pour autant, « je veux manger ton pancréas » n'est pas là pour vous faire pleurer, il est là pour vous faire apprécier la vie, chaque geste du quotidien, vous faire prendre conscience sans pour autant en faire une tragédie que la mort peut venir vous prendre à tout moment. Que laisse-t-on aux proches derrière nous ? Même si chaque mot n'est pas assez pour exprimer tout notre amour, essayons quand même, et apprécions ce que l'on nous a offert !

« La réalité ne fait pas de favoritisme »

Je veux manger ton pancreas

Les nombreux dialogues que l'on boit d'une traite et qui aspirent à un véritable questionnement sur le sens que l'on peut donner à la vie

Les dessins expressifs d'Idumi Kirihara vont de pair

On a enfin la vraie vision de Sakura

Deux tomes qui donnent le frisson

Mouchoirs et câlins à préparer avant votre lecture les amis, c'est un conseil !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)