Critique Manga Echoes #1

9
Echoes

par Niwo le dim. 26 mai 2019 Staff

Une nouvelle énigme s'annonce !

Kei Sanbe est un auteur que l'on connaît déjà en France pour bon nombre de séries, et notamment Erased. Un excellent thriller bouleversant qui fait l'unanimité. Cette fois-ci, il revient en force avec Echoes, un nouveau titre intrigant des éditions Ki-oon. Très impatient de lire ce titre, j'aurais pu être déçu mais il n'en est rien. Echoes démarre tout aussi bien qu'Erased, bien qu'il soit complètement différent.

Une nouvelle énigme

L'ambiance d'Echoes fera tout de suite penser à Erased. Si vous avez aimé ce titre, il est évident que vous aimerez celui-ci. Notre héros doit également résoudre une énigme du passé, bien qu'il ne puisse, pour sa part, pas revenir en arrière. Senri est un jeune adulte qui a tout perdu lorsqu'il était jeune. Sa famille a été tuée par un homme qu'il jure de retrouver. Ce qui m'a intrigué, c'est sa relation particulière avec son frère jumeau : lorsque l'un est blessé, l'autre ressent la même douleur aussitôt. Une relation fusionnelle particulière qui va motiver Senri à se venger. Alors que ses parents meurent, son frère est, dans un premier temps, kidnappé. Plus tard, notre jeune homme ressent une étrange douleur insupportable qui lui fait comprendre que son frère est mort. Depuis, il n'a plus ressenti aucun lien, mais reste décidé à tuer le meurtrier.

Il est devenu assez détestable, n'hésite pas à arnaquer les autres pour gagner un peu d'argent et manque cruellement d'éducation. La seule personne qui a l'air de s'intéresser à lui est une jeune femme qui le surveille lors de ses âneries. Vu comme ça, le récit est sombre mais reste classique : un fait divers comme il en existe des milliers. Mais comme à son habitude, Kei Sanbe parvient à aller plus loin, à apporter une toute autre dimension au titre. On ressent cette ambiance si particulière de bout en bout, et on se laisse prendre au jeu. Le scénario est d'une excellente facture et il me tarde de lire la suite.

Mystères & sensations

Un point aussi très important du titre : A cause de sa personnalité, Senri va s'attirer les foudres de personnes peu fréquentables, qui vont le séparer un peu plus de son objectif. J'aime beaucoup les scénarios qui se font sur plusieurs plans, avec un but central bafoué par des situations inattendues qui n'ont aucun rapport (du moins, en apparence). Surtout que plus on en apprend, plus tout devient compliqué. C'est comme si on obtenait des pièces de puzzle mais dans le désordre, sans possibilité de les mettre en place en l'état. Notamment lorsqu'il tombe sur une photo de sa mère dans le porte-feuille du tueur présumé...

L'histoire semble être bien plus complète que ce qu'on connaît pour le moment, et je dois avouer que je suis captivé. Echoes a clairement ce petit truc en plus qui en fait un coup de cœur immédiat, un titre qui bouleversera un lecteur suffisamment réceptif. S'il continue sur cette voie, il pourrait être aussi bon qu'Erased, déjà excellent du début à la fin.

En bref

Echoes est un titre qui commence fort, avec une histoire sombre et pleine de mystères. Comme Erased à l'époque, les pièces du puzzle prendront sens à point nommé. En attendant, on ne peut qu'être fasciné par les facilités de l'auteur pour nous transmettre des émotions et nous faire apprécier cette histoire. Coup de cœur immédiat pour ma part, il me tarde de découvrir ce que cette nouvelle énigme nous réserve...

9
Echoes
Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire