Critique Manga La Traversée du Temps - Les Origines

La Traversée du Temps - Les Origines

par Pois0n le lun. 25 mai 1970 Staff

"La traversée du Temps -Les origines" est sorti deux ans avant le one-shot "La traversée du Temps" au Japon. Paradoxe temporel (!) oblige, la série de deux volumes servant de préquelle au one-shot est sortie chez nous quelques mois après ce dernier. Nous pouvons donc enfin découvrir les racines de l'histoire...

Nous découvrons donc Kazuko, la future tante de Makoto (l'héroïne de "La Traversée du Temps") alors qu'elle a à peu près le même âge et se découvre, elle aussi, accidentellement, le pouvoir de traverser le temps. Les deux jeunes femmes font en réalité sensiblement les mêmes bourdes avant de réaliser que jouer avec le temps ne se fait pas innocemment, toutefois, les événement sont ici beaucoup mieux narrés, moins survolés et surtout mieux reliés les uns aux autres. Heureusement tant les deux séries se ressemblent. Hormis le fait que les erreurs de Kazuko soient plus graves et le ton du récit beaucoup moins léger. S'il subsiste parfois encore un sentiment de "suvolage" ou un passage un peu brusque d'un événement à un autre, cela est beaucoup plus rare, n'en rendant la lecture que plus agréable.

Ceux qui n'ont pas encore lu "La traversée du Temps" trouveront ce manga certes perfectible, mais pas désagréable. Les autres en revanche, y trouveront à redire puisque le déroulement de l'histoire est quasi le même et qu'ils en connaîtront déjà la fin, tout aussi moyenne. A ceci près que cette fois, les événements paraissent cohérents, l'explication ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe et n'a pas l'air abracadabrante. Que des bons points.

Côté graphique "La traversée du Temps - les origines" oscille entre le sympa et le moyen. La plupart du temps les dessins sont propres, mais sont parfois brouillons, tandis que l'univers de Kazuko ne possède pas vraiment d'identité graphique originale.
Côté édition, le boulot de chez Asuka n'est pas désagréable du tout.

En bref, "La Traversée du Temps -les origines" n'est pas un manga exceptionnel et encore moins indispensable, mais une oeuvre agréable qui relève largement le niveau placé par le one-shot lui faisant suite. Une petite série en deux volumes sympathique, à lire entre deux mangas plus lourds.

La Traversée du Temps - Les Origines
Pois0n Suivre Pois0n Toutes ses critiques (310)