TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 17 : La théorie de Den au bout du Monde !!

 

EPISODE 17 : La théorie de Den au bout du Monde !!

17ème et dernière émission de « Tumatxa! » avant une pause salvatrice (je suis crevé, mais on s’en fout hein) pour les vacances ; rassurez-vous cependant, true believers, on se retrouve dans trois petites semaines bien entendu, avec a priori de bien jolies choses dans la musette pour la plus grande joie des innombrables amateurs de votre perle radiophonique favorite.

Et ce soir, ma foi, on diffère un brin de la formule la plus classique ; on parlera bien de cinéma, mais à travers un ouvrage, on évoquera une série télé comme on le fait plutôt rarement ces derniers temps, et on parlera BD comme à l’accoutumée… le tout en musique !!

Pour le cinéma, évoquons le très attendu « Tsui Hark - La théorie du chaos », signé Arnaud Lanuque, monumentale somme sur le corpus du plus grand cinéaste vivant (c’est purement subjectif bien sûr, et vous pouvez me sortir 10 contre-exemples je présume, mais j’m’en fous), et lecture parfaitement indispensable pour tout fan qui se respecte. Farci d’anecdotes, de faits de production, de semi-légendes « débunkées », le livre impressionne par sa densité et son exhaustivité, même si nous reviendrons sur quelques défauts inhérents à sa conception. Rien de rédhibitoire cependant… et quel plaisir de découvrir ou redécouvrir le fil de l’histoire de la filmographie dingue du roi de la nouvelle vague hong-kongaise. Et on n’a qu’une envie sitôt le bouquin refermé : se refaire les films !!!

Pour la BD, attention monument là aussi, puisque les éditions Delirium entament la publication du chef-d’oeuvre du grand Richard Corben, « Den », avec un premier volume qui reprend le récit séminal « Neverwhere ». Ce superbe volume VF a le bon goût de proposer également des bonus très intéressants, comme une galerie d’illustrations forcément magnifiques, mais aussi des préfaces et postfaces plus intéressantes les unes que les autres, signées Mike Mignola, Bruce Jones, José Villarrubia ou Fritz Leiber. Mais au-delà de ces suppléments, c’est évidemment le récit lui-même qui importe, sommet d’heroic fantasy décalée, épique et psychédélique, dessiné et peint par un illustrateur aux capacités hors-normes. Un immanquable absolu !

Pour les séries télé, on se penche sur l’'excellente « A Murder At The End Of The World » (mini-série en 7 épisodes sur Hulu), signée par l’un des tandems les plus intéressants de la fiction audiovisuelle américaine contemporaine, à savoir Zal Batmanglij (qui co-écrit et co-réalise) et Brit Marling (qui co-écrit et co-réalise aussi, et qui joue en plus), déjà auteurs de l’énigmatique et passionnante « The O.A. » (hélas sabordée par Netflix…). Les auteurs renouvellent le genre très balisé du « whodunit » en huis-clos à la Agatha Christie en propulsant le récit dans un environnement polaire, high-tech et très « génération Z » ; tout ça pourrait être bien casse-gueule (et la réception est d’ailleurs plutôt mitigée) mais se révèle plutôt original et fort intéressant sur le plan thématique au bout du compte.

Le tout est agrémenté de musique de très bonne facture, si vous voulez mon avis : Chelsea Wolfe vient de sortir « She Reaches Out To She Reaches To She », son septième album très réussi, à l’orientation trip hop next gen, comme en atteste « The Liminal » ; on revient sur le cas Skullflower et son « IIIrd Gatekeeper » récemment réédité, avec cette semaine un inédit, « Stars And Bars » ; les death-métalleux américains de Spectral Voice, malgré leur nom un peu bateau, viennent de marquer les esprits avec l’album « Sparagmos », dont est issu « Sinew Censer » ; enfin, on conclue en beauté avec le retour de William Bevan alias Burial, qui nous en revient avec un beau EP dont la première moitié est constituée du morceau « Dreamfear »…!!!

« I’m the storm and I’m the center
I’m your poison, I’m your tincture
They wanted me to go down easy
Excommunicate myself »

EPISODE 17 !!!

Le Doc

Commentaires (0)