TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 19 : Dans la cour vertigineuse du Détective !!

 

Bigre, c’est déjà l’heure de la 19ème émission de la saison ; c’est fou comme le temps passe. Programme un brin original cette semaine, soyons dingues et larguons les amarres vis-à-vis de toute rationalité et faisons fi des conventions, ensemble.

Série télé, essai (sur la BD, documentaire musical, musique évidemment : tel est le réjouissant programme du soir.

Pour les séries télé, évoquons la très attendue et la très décriée (quel acharnement sur le net !!) saison 4 de « True Detective », sous-titrée « Night Country ». Exit le créateur du show, le difficile Nic Pizzolatto, et enter Issa López, qui prend en charge la réalisation et l’immense majorité du travail d’écriture de cette saison. Si cette saison au superbe environnement polaire et au casting haut de gamme (plus courte que les précédentes, 6 épisodes seulement) n’est pas exempte de défauts tant sur le plan de l’écriture que sur celui de la mise en scène, on est très loin de la purge décrite à droite à gauche par des fans toujours pas remis du visionnage de la première saison (il y a maintenant… 10 ans). Et si l’on prenait cette saison pour ce qu’elle est au lieu de la comparer sans cesse à la première ? Le problème, c’est que pour ça il faudrait que HBO et Issa López elle-même ne tendent pas le bâton pour se faire battre… décryptage de la chose !!

Pour la littérature et la BD, faisons d’une pierre deux coups, et parlons ensemble d’un essai passionnant au sujet en or, « V pour Vertigo - Hommage au label politique et expérimental de DC Comics », ouvrage coordonné par Siegfried Würtz. Le livre, comme l’indique son fort instructif sous-titre, se penche sur le label Vertigo (dépendant de DC Comics), probablement le laboratoire le plus crucial de la BD américaine de ces 40 dernières années. Chapeauté par l’éditrice Karen Berger, fruit de la fameuse « british invasion » des comics des années 80, mené par des auteurs aussi brillants que Neil Gaiman, Grant Morrison, Garth Ennis, Peter Milligan ou Warren Ellis, Vertigo dispose d’un catalogue ahurissant de titres, fruit de la vision de Berger et de choix artistiques audacieux. On passe en revue le sommaire inégal mais globalement passionnant de ce volume, entre analyse de quelques figures majeures du label (John Constantine ou Spider Jerusalem, par exemple) et réflexions sur la notion-même d’indépendance artistique… entre autres choses.

Une fois n’est pas coutume, le film qui nous intéresse ce soir est un documentaire musical, et pas des moindres : nous évoquons ce soir « In The Court Of The Crimson King - King Crimson at 50 » de Toby Amies. Loin des pénibles hagiographies généralement représentatives du genre, le film d’Amies, qui célèbre comme son nom l’indique les 50 ans d’existence de King Crimson, est d’une brutalité rafraîchissante, et, par moments, authentiquement poignants. Le docu est tout de même à réserver aux connaisseurs du groupe, car il n’y a pas de rétrospective de l’historique du groupe à l’attention des néophytes. A la place, on aura un aperçu passionnant des méthodes de travail de l’intransigeant Robert Fripp, l’un des musiciens les plus importants de l’histoire du rock, sans emphase aucune…

Le tout est accompagné de la meilleure musique possible : à l’occasion des 30 ans de l’album « Far Beyond Driven », écoutons l’implacable « Use My Third Arm » de Pantera ; le dernier single de Nick Cave and The Bad Seeds vient de sortir, en prévision de la sortie d’un album en août prochain, et ça s’appelle « Wild God » ; le texan James Lollar alias GosT est de retour avec l’abum « Prophecy », bien rentre-dedans comme il faut dans son genre synth-wave mâtiné de métal extrême, et on en écoute pour la peine le morceau titre ; enfin, en tout logique, on conclue l’‹ émission avec du King Crimson, en l’occurrence le terrible "Larks › Tongues In Aspic - Part IV" et c’est issu de l’album « The Construktion Of Light »…!!!

« A faster way to kill them all
Would take too goddamn long
Absorb through pores
The great escape »

EPISODE 19 !!

Le Doc

Commentaires (0)