TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 15 : Histoire des chambres de la Terreur

 

Cette semaine dans « Tumatxa! », de la nouveauté, du classique, du subtil, du bourrin, des trucs glauques, des trucs marrants, des trucs glauques et marrants… Y’en a pour tous les goûts, toutes les bourses, comme on dit !!

Cinéma, littérature, BD, musique : telle est la formule très classique du soir.

Pour le cinéma, on se penche sur l’actualité salles avec « Les Chambres Rouges », le très surprenant long-métrage (son troisième) du québecois Pascal Plante ; le film se penche sur cette semi-légende urbaine que sont les chambres rouges, ces antichambres de l’Enfer hantant le Dark Web et « héritières » des bons vieux snuff-movies à l’ancienne. Kelly-Anne et Clem se passionnent pour le procès du Démon de Rosemont, accusé de trois meurtres abominables dans ce cadre qui fait froid dans le dos. Leur fascination trouble pour le Mal à l’état pur interroge aussi bien le cinéaste que le spectateur… Pas rigolo rigolo, comme film, vous l’aurez compris, et pas pour tous les estomacs par conséquent (sans pourtant la moindre goutte de sang à l’écran, c’est à relever). Mais quelle maîtrise formelle, et quel casting !!

Pour la littérature, comme nous l’avions subtilement "teasé"à l’occasion de la chronique sur la série « La Chute de la maison Usher » de Mike Flanagan, retour sur le corpus du génie absolu de Baltimore, j’ai nommé l’immense Edgar Allan Poe, à la faveur de la sortie à l’automne (chez Phébus) de « Histoire d’Arthur Gordon Pym ». Nouvelle édition et nouvelle traduction : le texte était précédemment plutôt connu sous les nom de « Les aventures d’Arthur Gordon Pym ». Voici l’unique roman (achevé) de Poe, et malgré ses défauts (réels) c’est un monument d’aventures et d’horreur, un puits sans fond thématique, à la descendance littéraire et critique pléthorique, de Lovecraft à Borges en passant par Jules Verne. Tekeli-Li !! Tekeli-Li !!!

Pour la BD, énorme panard en perspective, chers auditeurs, par le truchement de l’incroyable « O.M.W.O.T. : Prédateur de la Terreur », signé par l’inénarrable Benjamin Marra, digne héritier des « outlaw comics » des années 80 finissantes. Dans ce récit survitaminé composé d’invraisemblables séquences d’action plus jouissives les unes que les autres et des interludes pornographiques en tous genres, Marra met en boîte de façon impayable à la fois le virilisme militariste post-11 septembre et les récits (y compris antérieurs) qui en sont infusés. Gros, gros coup de coeur pour ce boulot de Marra, dont nous avions déjà évoqué le « Night Business » paru il y a quelques années, mais qui demeure par ailleurs remarquablement discret pour ce qui est de l’édition VF… et c’est bien dommage !

Le tout est amoureusement entrelacé de bonne zique, comme vous le savez : The Smile, le projet parallèle de Thom Yorke et Jonny Greenwood, est déjà de retour avec « Wall Of Eyes », deuxième album peut-être encore meilleur que le premier, comme le prouve l’impressionnant « Bending Hectic » ; Slower, cover-band de luxe animé par un concept pour le moins original, à savoir reprendre au ralenti des morceaux des thrashers mythiques de Slayer, nous livre son interprétation de « The Antichrist », issu du séminal « Show No Mercy » ; en prévision de la réédition du sublime « Moon’s Milk (In Four Phases) » de Coil, écoutons donc « Summer Substructures », qui en est issu ; enfin, terminons en beauté avec l’épique et poignant « The Hands Of Time » du one man band black metal Déhà, dont le dernier effort « The Illusion Of Reach » nous vient de Belgique…!!

« Screams and nightmares of a life I want
Can’t see living this lie no, a world I haunt
You’ve lost all control of my heart and soul
Satan holds my future, watch it unfold »

EPISODE 15 !! 

Le Doc

Commentaires (0)