Critique Comics Invincible #18

Invincible

par Blackiruah le mer. 4 mai 2016 Staff

Tome après tome, Invincible ne cesse de me surprendre.
Mark, qui va très vite retrouver ses pouvoirs, fera face aux conséquences de ses choix notamment vis-à-vis de Dinosaurus qui nous réserve une petite surprise bien à lui…

18ème volume et c’est toujours le pied. D’ailleurs, ce tome est celui de la maturité. Robert Kirkman aime bousculer ses héros et son univers en jouant avec le lecteur, cherchant sans cesse à nous surprendre. D’ailleurs, l’épisode 100 est fêté dignement amenant la fin entre l’association entre Dinosaurus et Invincible à travers un affrontement musclé mais aussi une certaine subtilité. Grâce à cette série, R. Kirkman se permet de critiquer les différentes visions des super héros pour démontrer qu’il n’existe qu’une forme valable de super héroïsme validant de celle de Superman (du moins à mon sens et avec quelques variantes significatives tout de même).
Le tout est bien amené avec fun, actions et des bonnes réflexions sur le comportement des héros (et comment les cadrer) comme on a l’habitude sur la série. Mais l’auteur amène aussi une certaine prise de conscience dans son univers qui change le ton de la série, la rendant plus adulte.

Graphiquement, Ryan Ottley est toujours aussi excellent. Outre sa qualité constante, un épisode de cet album rend hommage à « la mort de Superman » avec une construction intégrale en splash pages grandiloquente. C’est un super artiste qui ferait sans doute tabac chez les big 2, mais Robert Kirkman réussit à le garder sur sa série : il a évidemment raison. Notons toujours la présence d’un grand nombre de croquis en fin de volume qui permet d’apprécier les étapes de travaux du dessinateur.

18ème tome et je resterais fidèle à ma petite marotte : « Invincible » est la meilleure série de super-héros actuellement. Ce dernier tome est distrayant, avec ses nombreuses scènes d’action, et très ambitieux faisant définitivement grandir Mark en le rendant adulte et plus responsable de ses actes et des conséquences. Vu que Robert Kirkman nous glisse encore une tonne de sous-intrigues, il y a encore à boire et à manger. Chouette !

Invincible
Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)